SAGUENAY – En instance de brevet pour son garage mobile, rétractable et 100 % automatisé, Savar Hangar est actuellement à la recherche d’un bâtiment pour y aménager ses opérations. L’objectif pour 2023 est de démarrer la production à raison d’une unité tous les deux mois.
Philip Savard et son équipe sont prêts à lancer la production à plus grande échelle de leur invention : un garage de chantier aux dimensions de 27 pieds de large par 60 pieds de longueur, dont les éléments innovants, est sa rétractabilité et son déploiement entièrement automatisé par un système hydraulique. Une fois plié, la structure d’acier de 40 000 livres peut être remorquée par un tracteur routier et déplacée sur un second chantier. Il aura fallu près de huit ans au projet à voir le jour et des centaines de milliers de dollars d’investissement.
« Nous terminons le prototype final du hangar rétractable. Nous l’avons vendu à un client. Les travaux se font dans un entrepôt que nous utilisons habituellement pour ranger les camions de la compagnie de déneigement 3 FS, l’emplacement ne convient donc pas à nos besoins puisque la superficie intérieure est trop petite. C’est pourquoi une partie de l’assemblage se fait à l’extérieur. La prochaine étape est donc de trouver un local pour y déménager nos opérations pour le début de l’année 2023. Le carnet de commandes se remplit et nous estimons que pour répondre à la demande, il faudra trouver un endroit d’au moins 10 000 pi2 et produire une nouvelle unité tous les deux mois », explique Philip Savard, l’un des copropriétaires de Savar Hangar et l’inventeur du garage rétractable. L’homme d’affaires et Alain Boily sont les principaux gestionnaires de la jeune PME. L’équipe est selon l’entrepreneur complète, mais une nouvelle recrue devrait être embauchée au cours de l’année 2023. « Actuellement, nous sommes cinq employés. Je ne m’inquiète pas pour trouver la main-d’œuvre. Nous avons un produit unique et nous évoluons dans un domaine stimulant, je suis convaincu que nos offres d’emplois sauront attractifs. »
Un contexte favorable
M. Savard est sûr que son hangar rétractable trouvera de nombreux preneurs dans les secteurs industriels. Entre autres, à cause de la pénurie de main-d’œuvre. « Lors de mes recherches pour mon plan d’affaires, je me suis entretenu avec de nombreuses entreprises forestières et minières et j’en ai déduit que mon produit arrive au bon moment. On m’a expliqué qu’un garage de toile présentant les mêmes dimensions que mon invention couterait plus de 100 000 $. Ce montant ne comprend pas l’assemblage qui est généralement fait par un entrepreneur général. Or, le milieu de la construction, tout comme le reste des secteurs économiques, est pris avec d’importantes problématiques de main-d’œuvre. Résultat, les délais pour l’assemblage des hangars sont interminables et les prix ont doublé. Les entreprises doivent donc débourser facilement plus de 300 000 $ pour ce type de produit qui n’est pas mobile. Notre solution, quant à elle, sera commercialisée aux alentours du demi-million de dollars et pourra être démontée et remontée autant de fois que voulu et sans frais supplémentaire.
Accessibilité
Pour le concepteur, la principale caractéristique que devait posséder le hangar rétractable était la simplicité. “Nous l’avons conçu afin que son utilisation soit le plus simple possible. Dans sa version finale, l’opérateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que les vérins hydrauliques s’activent et déplient la structure en moins de 20 minutes. De plus, nous avons intégré dans le hangar le chauffage au diesel de 400 000 BTU et le système électrique. C’est ce qu’on pourrait appeler un ‘plug and play’”, conclut Philip Savard.