Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Esthéticienne, Josée Dubois a décidé de lancer sa gamme de soins cosmétiques il y a près de cinq ans afin de proposer une solution naturelle à ses clients. Elle est aujourd’hui l’une des seules dans la région à concevoir, fabriquer et utiliser ses propres cosmétiques dans ses soins.

C’est après avoir vaincu un cancer que Mme Dubois a décidé de lancer sa gamme de produits : Les arômes Dubois. « J’ai changé mes habitudes de vie et de consommation, que ce soit pour mon alimentation, ma santé, mes cosmétiques. Je voulais que ce soit le plus naturel possible. […] Quand j’ai décidé de revenir à ma pratique d’esthétique, il était normal pour moi de le faire avec cette approche différente », raconte-t-elle.

Elle a ainsi suivi plusieurs formations en cosmétologie et aromathérapie pour aller chercher les compétences pour fabriquer ses produits. « J’ai 26 ans de pratique en esthétique, mais je voulais vraiment aller chercher le bagage en cosmétologie naturelle. […] Je désirais apprendre à relier des matières ensemble pour en arriver à un but précis. L’aromathérapie m’intéressait aussi parce que je travaille avec les huiles essentielles. Je continue d’ailleurs à suivre des formations. Il y a toujours à apprendre là-dedans. » Josée Dubois a également participé à un cours sur le lancement d’une entreprise, puisque de nombreux défis attendent les entrepreneurs dans son domaine.

« C’est un secteur relativement nouveau. Trouver des assurances, par exemple, la première année, ça a été extrêmement complexe. Quand tu fais de la cosmétologie, pour eux, c’est comme si tu avais un laboratoire chez toi prêt à exploser », illustre-t-elle.

Prendre de l’expansion

Implantée à son domicile, tant pour la fabrication de produits que pour les soins esthétiques, Mme Dubois désire maintenant faire prendre de l’expansion à son entreprise et, éventuellement, engager des employés. « Étrangement, malgré la COVID, l’année passée a été ma meilleure année. […] L’engouement est assez réparti entre les soins et l’achat de produits. […] On verra où ça va me mener. J’ai toujours des projets plein la tête », précise-t-elle.

L’esthéticienne croit que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des articles qu’ils achètent alors que certaines études ont démontré que des cosmétiques contiendraient parfois des substances toxiques ou des contaminants.

« Ils veulent mieux choisir ce qu’ils consomment, consommer de façon à respecter leur santé et l’environnement. Mes produits sont beaucoup basés là-dessus », note-t-elle, ajoutant que ses clients peuvent rapporter leurs contenants qu’elle désinfecte et réutilise ensuite.

Josée Dubois est aussi ouverte à vendre ses cosmétiques à d’autres esthéticiennes qui souhaiteraient prendre un virage plus naturel, mais ne met pas d’efforts de démarchage de ce côté-là pour l’instant. « Je veux vraiment peaufiner mes produits et que tout soit à mon goût avant d’approcher le marché des salons. Mon entreprise est encore jeune. Il me reste encore beaucoup de choses à développer. »

Des formations

Enfin, en plus de créer ses quatre lignes de produits, qu’elle vend et utilise dans les soins offerts aux clientes, la femme d’affaires a développé des formations qu’elle donne aux gens qui veulent apprendre à confectionner leurs propres produits cosmétiques. La première touche le visage, la deuxième, le corps et la troisième, les produits pour hommes. « Les participants repartent à la fin avec plusieurs articles », mentionne Mme Dubois, qui travaille maintenant à développer ces cours afin de les proposer en ligne.

Commentaires