Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Frédéric Gasse succède à son père Robert à la tête de la Station Robert Gassede Chicoutimi. Cette relève assure la pérennité du garage, qui est une institution sur la rue Racine depuis 90 ans.

La transaction sera effective en janvier après un processus qui aura duré trois ans, notamment en raison de la pandémie. « J’ai toujours eu un intérêt pour la mécanique automobile. J’ai travaillé dans ce domaine pour plusieurs concessionnaires à travers le Québec. Je suis revenu ici dans l’intention de prendre la relève », indique Frédéric.

Robert Gasse se dit fier que ce soit son fils qui poursuive les opérations de l’entreprise familiale, lui qui a fait l’acquisition du garage en 1981. « Ça fait 40 ans qu’on a la station. Je viens de la Côte-Nord. On est venus à Chicoutimi dans l’intention d’acheter un garage. […] Je suis très content que Frédéric prenne la relève. C’est ce que nous voulions. Nous travaillons ensemble depuis trois ans et ça va très bien », affirme-t-il.

Si la transaction sera officialisée en 2022, Robert Gasse s’est progressivement retiré de la gestion. Il vient toutefois « donner un coup de main » dans les périodes achalandées, comme celles des changements de pneus. « C’est vraiment Frédéric qui gère actuellement. L’été passé, je n’ai pas travaillé », illustre l’entrepreneur.

Miser sur la formation

La relève vient aussi consolider les huit emplois de l’entreprise. « Nous n’avons pas de problème de main-d’œuvre : notre équipe est complète. Le défi, c’est de les garder et on se concentre là-dessus. […] La formation est essentielle en ce moment avec l’arrivée des véhicules électriques. C’est important pour nous que nos employés aient accès à de la formation et puissent s’adapter aux nouveaux marchés. On a d’excellents cours au Saguenay », déclare Frédéric Gasse, qui a parfois réorganisé l’horaire afin de libérer un employé pendant une semaine pour suivre un cours de perfectionnement.

Rappelons que le garage, établi au même emplacement depuis plus de 90 ans, est une institution bien connue sur la rue Racine. Au départ, la station proposait de l’essence. Ce domaine a été abandonné vers 2014 pour se concentrer sur la mécanique automobile. « Nous emmenons beaucoup de monde dans le bas de la rue Racine. […] Il y a 20 ans, il y en avait beaucoup des garages sur la rue Racine, mais là, il n’en reste plus beaucoup », mentionne Robert Gasse.

Commentaires