SAGUENAY – L’homme d’affaires Carl Parent a officiellement acquis Communications Télésignal (CT), une entreprise régionale spécialisée en télécommunications, le 26 février. Il s’agissait de la dernière étape d’une transaction de relève commencée en 2015, dont la valeur se situe à 3,5 M$.

Carl Parent prend ainsi la relève d’André Cormier, qui vient de prendre sa retraite, à la tête de Communications Télésignal. M. Parent avait intégré l’entreprise au début du processus de relève et occupait le poste de directeur général depuis deux ans. La transaction sécurise la cinquantaine d’emplois de l’entreprise, qui a le vent dans les voiles.

Créée en 1992, à partir de l’expertise de M. Cormier, qui œuvrait dans le domaine depuis les années 1970, Communications Télésignal se spécialise dans les télécommunications. Elle possède notamment une expertise de pointe en radiocommunication (location d’appareils, de sites d’antennes et d’accès réseau, systèmes Trbonet, etc.), dans l’installation de réseaux micro-ondes/sans fil, dans la construction et la gestion de sites de télécommunications, ainsi que dans la vente, l’installation et l’entretien de systèmes de signalisation, de contrôle et d’ordinateurs mobiles pour les véhicules d’urgence. Depuis le 1er avril, l’entreprise est également le seul dépositaire autorisé Motorola dans les territoires qu’elle couvre.

Milieux hostiles

CT a développé, au fil des années, une forte expertise dans les réseaux de radiocommunication micro-ondes et l’Internet dans les milieux hostiles. « On a développé l’expertise pour aller plus loin en forêt et que ce soit plus performant », souligne le nouveau PDG. Communications Télésignal possède ainsi un réseau numérique privé qui s’étend de Chibougamau jusqu’au mont Otish (prolongement de la route 167), un réseau numérique Mototrbo de la Haute-Côte-Nord à Chibougamau ainsi que plusieurs systèmes de réseau « trunking ». Du côté de l’Internet sans fil, ses équipements de haute performance lui permettent d’offrir un service comparable à celui de la fibre optique, tout en couvrant des secteurs plus éloignés, et ce, à moindre coût.

L’entreprise peut construire des réseaux de tours de télécommunication pour desservir spécifiquement une entreprise, selon ses besoins, à qui elle louera par la suite ses services. Par exemple, elle achemine le signal Internet à des complexes industriels en milieu isolé, notamment pour des compagnies minières et forestières, des barrages, des parcs éoliens, etc. « On se démarque avec des sites complètement autonomes. On a 21 panneaux solaires avec de grosses banques de batteries. On a 21 jours d’autonomie sur nos sites et des génératrices sont également installées. Tout est monitoré à distance, 24h sur 24 et sept jours sur sept. On a toujours une équipe de quatre à six personnes de garde », indique M. Parent.

Dans les deux domaines (radiocommunication et Internet), les compétiteurs de Communications Télésignal se trouvent principalement à l’extérieur de la région. Du côté des radiocommunications, on pense à Orizon Mobile, basé à Québec, mais ayant des bureaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ou le Groupe CLR à Trois-Rivière. Du côté de l’Internet en milieu hostile, on trouve Bell et Eeyou Communications à Chibougamau.

Véhicules d’urgence

Communications Télésignal a également développé une division spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de système de signalisation, de contrôle et d’ordinateur véhiculaire pour les véhicules d’urgence. « On a développé une expertise dans le montage véhiculaire. Par exemple, la voiture va arriver du concessionnaire et nous allons monter tout l’équipement spécialisé dedans, comme les gyrophares, la radio, etc. », explique Carl Parent. Dans ce secteur également, l’entreprise possède des contrats de service avec différents clients.

D’ailleurs, selon le PDG, environ 40 % des revenus de Communications Télésignal sont récurrents. Ils proviennent principalement des contrats de service et de location d’infrastructures, généralement établis sur des périodes de cinq ans, parfois plus.

 

Le volume d’affaires doublé

 

SAGUENAY – Communications Télésignal connaît une forte croissance, notamment avec la signature de contrats majeurs en 2018. L’entreprise a d’ailleurs doublé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2019.

« Nous avons développé une forte expertise pour la radiocommunication et l’Internet en milieu hostile. On va de plus en plus vers le nord. Le secteur minier vit une bonne croissance et nous sommes performants dans ce secteur », souligne d’entrée de jeu le président-directeur général de Communications Télésignal, Carl Parent.

La signature de deux contrats majeurs à long terme en 2018 a contribué à propulser l’entreprise. Le premier concerne les télécommunications de Produits forestiers Résolu (PFR) à travers toute la province. PFR possède son propre réseau de télécommunications et Communications Télésignal effectuait déjà l’entretien et le service aux usines de la région et de la Mauricie. Elle étendra maintenant ses services aux quelque 27 usines et six forêts où la papetière effectue ses opérations.

Le second contrat a été conclu avec Motorola pour le Réseau national intégré de radiocommunications (RENIR), qui s’adresse aux organismes de sécurité publique, de sécurité civile et de services publics œuvrant sur le territoire québécois, comme les services correctionnels, les ambulances, le ministère des Transport, etc. D’une durée de 10 ans, le contrat touche l’entretien des infrastructures de radiocommunication dans les cinq régions couvertes par l’entreprise saguenéenne. « Ce sont des contrats stables, vraiment de beaux contrats pour nous », affirme le PDG.

Nouveaux bureaux

La conclusion de ces ententes a entraîné l’ouverture de deux nouveaux bureaux pour Communications Télésignal, l’un à Baie-Comeau et l’autre à Rouyn-Noranda, afin d’offrir un service de proximité aux clients. Ceux-ci viennent s’ajouter aux bureaux de Saguenay, Saint-Félicien et Chibougamau, portant à cinq le nombre d’emplacements d’affaires de l’entreprise.

Cette croissance a également entraîné la création d’une vingtaine de nouveaux postes, pour un total d’une cinquantaine d’employés œuvrant actuellement pour l’entreprise.
« Nous avons des ingénieurs, des techniciens, etc. […] Recruter de la main-d’œuvre, c’est un défi. […] On a tout de même réussi à aller chercher des finissants en techniques de télécommunications. Mais en Abitibi, avec le secteur minier qui est très fort, c’est vraiment très difficile de recruter », indique M. Parent.

À Saguenay, Carl Parent a également engagé de nouvelles ressources pour structurer la croissance de Communications Télésignal. Un directeur financier, un coordonnateur des opérations et un acheteur/marchandiseur se sont donc ajoutés à l’équipe. Les locaux de la rue des Actionnaires ont aussi été réaménagés de l’intérieur, toujours afin d’offrir une meilleure structure à l’entreprise. « On a connu de 22 % à 26 % de croissance par année au cours des trois dernières années. On veut garder le même cap pour les prochaines », conclut le PDG.