SAGUENAY – Twist créations ouvrira une troisième succursale le 8 mai prochain. Après Arvida et Chicoutimi, voilà que la boutique spécialisée dans les produits artisanaux pénètre le marché charlevoisien. Trois emplois seront créés au nouveau magasin qui sera situé au cœur de Baie-Saint-Paul.
Rencontrée par Informe Affaires, la propriétaire de Twist, Marie-Hélène Haché était très emballée de confirmer cette nouvelle aventure, en préparation depuis le mois d’août dernier. « Forts de notre expérience au Saguenay, cela nous a donné envie d’ouvrir nos bras et de vivre cette expérience de pignon sur rue à Baie-Saint-Paul, un marché qui ressemble un peu au nôtre et qui a une offre touristique très intéressante », explique-t-elle.
« Baie-Saint-Paul est une ville accueillante et les citoyens me font beaucoup penser aux gens d’ici. Nous faisons notre entrée dans ce marché qui a une belle offre artisanale et notre objectif est de l’agrémenter en offrant des produits locaux, québécois et canadiens qui se distinguent », ajoute-t-elle.
Investissements importants
Afin de s’établir dans la capitale charlevoisienne, des investissements frôlant les 100 000 $ ont été nécessaires afin de convertir une résidence de la rue Saint-Jean-Baptiste. La firme Gémel ainsi que des entrepreneurs locaux participent aux rénovations des lieux. « Les travaux vont rondement et nous serons en mesure d’ouvrir dès le 8 mai. Comme nous occupons une ancienne maison, nous avons pris le soin de mettre en valeur certains éléments décoratifs, dont des portes et des lustres pour garder une certaine essence à l’intérieur du bâtiment. Nous avons très hâte de faire découvrir notre univers aux gens de la place », fait savoir Mme Haché. « J’ai vraiment un gros coup de cœur pour l’endroit et c’est pourquoi j’ai eu l’idée d’élargir les horizons de Twist là-bas. L’objectif est d’être complémentaire aux autres commerces du coin, je ne veux nuire à personne », ajoute-t-elle.
Créer un équilibre entre les magasins et le Web
En commercialisant des produits artisanaux, l’objectif de Marie-Hélène Haché et de son équipe est de faire vivre une expérience aux consommateurs. « Je crois qu’il faut un certain équilibre entre le magasinage en ligne et en magasin. De notre côté, nous mettons beaucoup d’importance dans l’expérience. Notre objectif est que les gens prennent du temps pour eux et qu’ils découvrent des objets qu’ils pourront voir et toucher. Ça n’enlève rien au commerce électronique, mais pour moi, rien ne peut remplacer le moment vécu dans des commerces comme le nôtre », affirme la femme d’affaires.
Après l’ouverture de la première succursale à Arvida en mars 2010, celle de Chicoutimi en novembre 2012 et maintenant celle de Baie-Saint-Paul, la propriétaire ne prévoit pas d’autres ouvertures à courts et moyens termes. « Pour le moment, nos énergies sont orientées vers nos trois commerces », conclut Marie-Hélène Haché, dont l’entreprise emploie actuellement une quinzaine de personnes.