Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une deuxième succursale du Complexe Santé Fitness a ouvert ses portes dans les locaux de l’ancien Mikes à Chicoutimi-Nord au début janvier. L’implantation de ce gym a nécessité des investissements de 250 000 $.

Le coût des travaux nécessaires a été réparti entre les propriétaires du bâtiment (100 000 $) et le gym (150 000 $). L’espace de 5 000 pieds carrés a été transformé pour répondre aux besoins du Complexe Santé Fitness. L’ancienne cuisine a notamment fait place à des bureaux pour les différents professionnels qui travaillent avec le gym.

Bien que l’entreprise soit un Complexe Santé Fitness, les entités de Jonquière et Chicoutimi-Nord ont des propriétaires différents. « C’est Christian St-Gelais qui est propriétaire à Jonquière. Nous sommes partenaires. Je l’ai connu l’an passé. C’est un passionné du domaine qui possède beaucoup d’expérience. Il connaît la région. Moi, j’ai voyagé beaucoup à travers le Québec, j’ai accumulé de l’expertise ailleurs. C’est une association qui fonctionne bien », indique Yannick Fortin, propriétaire de la succursale de Chicoutimi-Nord.

Synergie

Les deux hommes d’affaires souhaitent créer une synergie entre les deux centres. « Les clients pourront profiter des services aux deux endroits. Par exemple, quelqu’un qui habite à Chicoutimi-Nord et travaille à Jonquière pourrait aller s’entraîner près de son travail en semaine et près de chez lui la fin de semaine. Les membres pourront choisir ce qui leur convient le mieux. L’aspect convivial est très important », précise M. Fortin.

Également directeur général des Écoles de massothérapie MKO, Yannick Fortin souhaite aussi créer des synergies entre ce centre et les gyms. Selon lui, cela serait bénéfique autant pour les élèves en massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie que pour les membres du Complexe Santé Fitness. Mentionnons que l’école de Saguenay se trouve au deuxième étage du bâtiment qui abrite la succursale de Jonquière.

Engouement

L’ouverture du gym suscite l’engouement au sein de la population. Au moment de l’entrevue, environ une semaine et demie après l’ouverture, quelque 150 membres étaient déjà inscrits sur un objectif de 350.

Quelque trois emplois seront créés, dont un de kinésiologue. Des massothérapeutes et orthothérapeutes collaboreront aussi avec le gym. « Nous offrons aussi la possibilité pour un membre qui travaille déjà avec un professionnel que celui-ci puisse l’accompagner et utiliser nos installations. Nos membres ne sont pas obligés de travailler spécifiquement avec nos professionnels. Notre kinésiologue rencontre aussi les gens sur rendez-vous et s’assure que chacun puisse avoir un plan d’entraînement. Il sera aussi présent en salle pour accompagner les membres selon leurs besoins », explique Yannick Fortin.

Mentionnons que M. Fortin possède près de 15 ans d’expérience dans le domaine des salles de conditionnement physique. Puisqu’il venait régulièrement dans la région pour son travail au sein des Écoles MKO, il avait entendu parler d’un besoin dans le secteur de Chicoutimi-Nord. « J’avais l’équipement, que j’avais racheté après la fermeture d’un gym ailleurs au Québec, mais ça me prenait des locaux. Finalement, tout a bien coïncidé. Il n’y a pas d’autres centres de conditionnement physique à proximité de notre emplacement et j’ai une bonne équipe qui se joint à moi », conclut-il.

Commentaires