L’entreprise du 593, rue Albert compte de nombreux partenaires régionaux. Les cafés d’Aurélie, la Laiterie de La Baie, Valé O Miel, L’Achillée Millefeuille et Les Artisans du Fjord fournissent tous la jeune PME avec leurs produits. Les deux propriétaires, Gabrielle et Marie-Pierre Tremblay, sont aussi en train de contacter une entreprise locale de champignons et elles sont à la recherche d’un partenaire pour du sirop d’érable de la région.
Les deux femmes d’affaires sont fières de partager que l’entreprise « est en bonne santé financière après un mois et elle va le rester. Nous avons répondu à un besoin ». Les touristes ainsi qu’une certaine quantité d’habitués composent la clientèle du café. Étant les deux seules à travailler au KA-Fée du mardi au vendredi de 8 heures à 15 heures, Mmes Tremblay ne nient pas la possibilité d’engager de l’aide dans le futur.
Indépendantes
Comme objectif, les deux sœurs veulent demeurer indépendantes. « Nous souhaitons rester locales. Nous visons la stabilité, les bonnes choses, les produits de grande qualité et de grandir autour de la culture. Ici, c’est un endroit où les gens peuvent être qui ils sont vraiment. Il n’y a pas de tabou ici : on veut le partage et la diversité d’opinion. Créer un lien de communauté et d’appartenance, c’est ce que nous cherchons à développer », partagent-elles.
Elles rajoutent qu’aucune subvention ni aucun prêt n’ont été nécessaire pour lancer l’entreprise. Les locaux sont présentement loués et l’aménagement s’est fait avec 90 % de matériaux de deuxième main.
En ce qui a trait au menu, le cru et le biologique sont en vedette. Les propriétaires estiment offrir des mets santé et elles tentent d’éviter le gaspillage. « On travaille avec des petites portions pour empêcher le gaspillage alimentaire. Vous pouvez appeler pour réserver ou, quand il n’y en a plus, c’est fini pour la journée. Nous sommes vraiment le plus écoresponsables possible », laisse savoir Gabrielle Tremblay. Leurs contenants sont aussi de sources écoresponsables.
Des artisans d’ici
Une boutique d’artisans locaux est installée sur place. « C’est une façon de faire briller nos artisans, de leur permettre d’avoir un endroit stable pour avoir leurs produits. On a des artisans avec une niche un peu witchy. Ça leur permet d’avoir un endroit où c’est plus facile pour eux étant donné qu’on attire ce genre de clientèle par le concept qu’on a décidé de pousser jusqu’au bout », indique Gabrielle Tremblay.
Des activités pour tous
Plusieurs activités sont offertes aux visiteurs du café. Notamment, des ateliers de tricots seront proposés dès le 27 août, sans frais. Ceux-ci promouvront le partage et la créativité. De plus, des ateliers de théâtre pour tous les âges seront offerts dès le mois de septembre.
Finalement, des compétitions de jeux vidéo rétros les samedis soir seront ajoutées. Le but du café étant aussi de réduire le temps passé devant les écrans et de promouvoir les échanges sociaux, les propriétaires indiquent que les consoles de jeux servent plutôt à rappeler des temps plus simples où les écrans avaient un impact moindre. La nostalgie est la cible de ces soirées. Des parties de Donjons et Dragons vont possiblement s’ajouter dans le futur.
Dans les bureaux, plusieurs opportunités s’offrent aux clients, telles que des séances d’hypnothérapie, de préparation affective à la naissance, de naturopathie et de massothérapie. « C’est vraiment pour permettre à des professionnels d’avoir un bureau, d’avoir plus de consultations, de tourner autour de la santé holistique professionnelle », souligne Marie-Pierre Tremblay.
« Le café sera la porte d’entrée pour amener le monde au théâtre, à la culture, à la lecture et aux jeux », conclut-elle.