SAGUENAY – La boutique érotique Jambes en l’air a désormais pignon sur rue, après avoir opéré cinq ans en ligne. Le commerce de propriété locale a ouvert ses portes récemment sur le boulevard du Royaume à Arvida.
Jean-Paul Smith, propriétaire avec sa conjointe Johanne Savard, affirme que l’entreprise connaissait un beau succès depuis ses débuts et que la pandémie a fait exploser le chiffre d’affaires. C’est la forte demande pour magasiner en personne qui a convaincu le couple d’ouvrir un emplacement physique. « Au départ, nous avions juste un entrepôt dans le parc industriel de Jonquière, où se trouvent les locaux de mon autre entreprise dans le domaine du Web. Les gens nous demandaient de venir magasiner. Ils se déplaçaient même sur place et nous devions refuser », indique M. Smith, également propriétaire de Blitz Média.
L’entrepreneur travaille sur le projet depuis deux ans, mais ce n’est que récemment qu’il a trouvé le local idéal pour ses besoins. « C’est bien situé, entre Jonquière et Chicoutimi. Il n’y a pas d’autre boutique érotique à Arvida. Il en existe une à Jonquière, mais il y avait encore de la place dans le marché », mentionne-t-il.
De là, les étapes se sont enchaînées rapidement. « En deux mois, nous avons fait tout le processus pour ouvrir, les rénovations, le recrutement d’employés, etc. C’est du rarement vu. Nous avons travaillé très fort, mais je voulais vraiment lancer la boutique pour la Saint-Valentin, puisque c’est une de nos périodes les plus fortes », souligne Jean-Paul Smith. Il se dit d’ailleurs très reconnaissant aux entreprises régionales qui ont contribué à la préparation du local, puisque leur efficacité a permis de lancer le commerce dans les délais prévus.
Investissement
Un investissement de 150 000 $ a été nécessaire pour implanter le commerce sur le boulevard du Royaume, notamment pour les rénovations, l’achat d’étalages et de matériel, etc. « Nous avions déjà une bonne partie des marchandises, donc nous n’avons pas eu besoin d’investir beaucoup de ce côté-là », note M. Smith.
Deux emplois ont été créés et l’entrepreneur se dit surpris de la rapidité avec laquelle il a pu pourvoir les postes. « Nous avons vraiment trouvé les bonnes personnes, qui cadrent à 100 % avec notre approche », affirme-t-il.
Il précise que sa conjointe et lui veulent offrir une approche différente de leurs compétiteurs. « Notre créneau, c’est vraiment la discrétion, la sensualité. Lorsqu’un client entre, nous le saluons, nous lui parlons des promotions en cours et le laissons circuler dans le magasin par lui-même. Nous croyons qu’avoir toujours quelqu’un à côté de soi, c’est dérangeant, on peut se sentir jugé. Nous offrons des conseils et de l’aide seulement lorsque le client le souhaite. » Le propriétaire ajoute que, puisqu’il ne vend pas de DVD pornographiques, l’âge légal pour visiter le commerce est de 16 ans, plutôt que 18 ans comme plusieurs de ses compétiteurs.
Projets
Jean-Paul Smith et Johanne Savard ont plusieurs projets pour le futur. Actuellement locataires, ils seraient intéressés à faire l’acquisition de l’immeuble qu’ils partagent avec deux autres entreprises. Ils souhaitent aussi ouvrir de nouvelles boutiques du côté du Lac-Saint-Jean et de Québec au cours des cinq prochaines années. « Pour l’instant, on souhaite se concentrer sur notre boutique de Saguenay. On se donne un an avant de commencer à planifier d’autres ouvertures », conclut M. Smith.
Mentionnons que le site Web transactionnel continue également ses opérations, pour ceux qui préfèrent magasiner en ligne.