Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – D’abord directrice marketing, puis directrice générale de Gagnon Frères à partir de 2015, Virginie Théberge, aussi copropriétaire depuis 2008, a mené à bien un vaste chantier pour moderniser et positionner la marque familiale centenaire, afin d’assurer sa pérennité. Portrait d’une leader qui a su mobiliser et guider ses équipes à travers les changements.

Avant d’entrer chez Gagnon Frères, Virginie Théberge, a d’abord été consultante en amélioration continue. Celle qui possède deux baccalauréats et deux maîtrises a ensuite réalisé son MBA. « Je crois beaucoup aux études. Mon conjoint, qui était un des propriétaires, me demandait de venir travailler avec eux, mais j’avais besoin d’être plus que juste recommandée par un conjoint. Je voulais avoir la base de compétences pour accéder à ce poste », affirme-t-elle.

Le reste s’est déroulé très vite. À la direction marketing, Mme Théberge doit revoir l’image de marque pour la mettre au goût du jour. « C’est très exigeant, tout de même, de revoir l’image de marque d’une entreprise centenaire, parce qu’il faut que tu comprennes les codes, mais que tu les comprennes assez pour savoir où tu dois les faire évoluer », souligne-t-elle. Autre projet qui lui a tenu à cœur : l’amélioration du magasin de Chicoutimi, incluant l’achat de la station-service qui était sur le coin, la construction d’un Jean Coutu, les rénovations pour moderniser les espaces. « Ici à Chicoutimi, ça a été majeur, mais on a fait de gros travaux dans plusieurs de nos magasins aussi. »

Énorme plan stratégique

En 2016, Virginie Théberge lance un énorme plan stratégique pour assurer la prospérité et la pérennité de Gagnon Frères. Cet immense chantier, incluant la révision de toute la logistique des opérations, la centralisation de celles-ci, ainsi que l’acquisition du centre de distribution de Jonquière. Il se complète aujourd’hui avec le lancement du site web transactionnel de l’entreprise, qui remporte un vif succès. « Tous nos magasins avaient leur entrepôt. Il fallait rapatrier tous les stocks au même endroit pour être en mesure d’avoir un site web et de pouvoir distribuer avec beaucoup plus d’efficience. […] S’il y a quelque chose qui me préoccupe, c’est de bien faire les choses », précise-t-elle.

Le centre de distribution, un investissement de plus de 11 M$, a été implanté dans l’ancien Walmart, où le magasin de Jonquière a aussi été déménagé, ouvrant ses portes le 5 mars 2020… pour les refermer sept jours plus tard en raison de la pandémie. « Ces semaines-là ont été un choc, mais ça nous a montré qu’il fallait continuer à être agile et flexible. »

Mobiliser l’équipe

À l’aise dans le changement et créative, Mme Théberge a su communiquer sa vision à toute l’équipe, une clé du succès de la transformation de Gagnon Frères. « Beaucoup de changements en peu de temps, c’est un défi. Tu ne peux pas étirer ça sur 10 ans, mais pas non plus tout faire en même temps. Il a fallu séquencer pour arriver à la fin avec le sourire, ce qui est important. […] J’ai réussi à communiquer à l’équipe pour qu’ils comprennent pourquoi on faisait ça. […] On a travaillé en équipe. On a tous notre part de compétence et c’est dans cette liaison-là qu’on devient vraiment excellent. »

Prochaine étape : l’expansion

L’équipe de Gagnon Frères est fin prête pour la prochaine étape : l’expansion. Ce projet des prochaines années vient d’ailleurs tout juste de débuter, avec l’annonce de l’ouverture d’une succursale sur le boulevard Pierre-Bertrand à Québec cet automne.

Commentaires