Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Construction J. & R. Savard de Saint-Honoré a remporté un important contrat pour Hydro-Québec. Totalisant 23,2 M$, les travaux permettront de réhabiliter les égouts et le système de traitement des eaux du complexe résidentiel Sakami près de la centrale LG-3.

Une vingtaine d’employés de l’entreprise seront occupés sur ce chantier, qui devrait débuter en mai 2022 et s’échelonner jusqu’en octobre 2023, avec une pause entre décembre 2022 et mai 2023. Construction J. & R. Savard emploie 50 travailleurs permanents, chiffre qui peut grimper à 150 personnes selon les contrats. Elle est d’ailleurs en recherche d’opérateur et de manœuvres pour le contrat du complexe Sakami.

L’entrepreneur général œuvrant dans le domaine du génie civil devra démolir le réseau existant d’égouts et le refaire, en plus de nettoyer et vider les bassins de rétention qui seront transformés en étangs aérés. « Nous aurons aussi deux bâtiments à construire : une station de pompage et une station de traitement des eaux usées. […] Le complexe Sakami a été construit dans les années 1980 et ils ont mis à jour le système d’eau potable au cours des dernières années. Là, c’est au tour du système d’eaux usées », explique Sabrina Gravel, gestionnaire de projet pour Construction J. & R. Savard.

Un volet qualité

Selon Mme Gravel, ce contrat est particulier, puisque l’appel d’offres comprenait un volet qualité. « Il fallait fournir un échéancier, le curriculum vitae de l’entreprise, celui de l’équipe de gestion, etc. Nous n’étions pas évalués seulement sur le plus bas prix, mais également sur ces standards de qualité. C’est une des premières soumissions qu’on fait comme ça. L’entreprise existe depuis 43 ans et notre équipe a beaucoup d’expérience, je pense que ça a compté beaucoup », souligne Mme Gravel.

Commentaires