Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Construction Technipro de Jonquière a obtenu plusieurs contrats totalisant plus de 15,5 M$ pour la rénovation d’écoles dans la région. L’entrepreneur général sera en charge des travaux pour les écoles Mont-Valin, Jolis-Prés et Notre-Dame-du-Rosaire du Centre de services scolaire (CSS) des Rives-du-Saguenay ainsi que de ceux du Centre québécois de formation aéronautique de Saint-Honoré, rattaché au Cégep de Chicoutimi.

« Ce sont des contrats dans la moyenne de ce qu’on fait. Ça va bien, mais on a la capacité d’en prendre encore », mentionne Christian Munger, chargé de projet chez Construction Technipro, qui emploie une douzaine de personnes.

Le projet de l’école Mont-Valin (4 777 000 $) a débuté le 10 janvier et s’échelonnera jusqu’à la mi-octobre. Il prévoit la rénovation complète de l’intérieur de l’école. « Cela signifie que nous tout l’intérieur de l’école est démoli (divisions, etc.) pour ne conserver que la coquille extérieure. Par la suite, l’ensemble de l’intérieur sera refait selon un concept qui se base sur les besoins identifiés par les experts au dossier de concert avec l’équipe-école », confirme Claudie Fortin, conseillère en communication au CSS des Rives-du-Saguenay.

Les importants travaux ont nécessité le déménagement des élèves, qui ont effectué la rentrée au retour des Fêtes dans des locaux aménagés pour eux à l’École secondaire Charles-Gravel. De cinq à six employés de Construction Technipro seront à pied d’œuvre sur ce chantier, qui occupera de 25 à 30 personnes au total provenant de plusieurs sous-contractants locaux.

Du côté de l’école des Jolis-Prés de Laterrière, c’est un contrat de 3 127 000 $ qui a été octroyé à l’entreprise jonquiéroise. Le projet consiste en la rénovation des finis intérieurs de l’établissement, ce qui signifie que l'ensemble de l'intérieur de l'école sera refait à neuf. Les travaux, ayant débuté à la fin juin 2021, devraient se terminer dans environ un mois. Pour l’école Notre-Dame-du-Rosaire, le contrat, d’une valeur de 2 707 000 $, vient d’être conclu. Il s’agit de l’agrandissement du bâtiment et du réaménagement de quelques locaux existants. La construction devrait débuter à la mi-avril et se terminer en février 2023.

Contrat de 5 M$

Construction Technipro a également obtenu le contrat pour l’agrandissement et le réaménagement du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi. Celui-ci totalise 5 027 000 $. Les travaux permettront l’installation des nouveaux dispositifs d’entraînement de vol à la fine pointe de la technologie acquis par le Cégep. Le projet comprend aussi le réaménagement du bâtiment existant et l’ajout d’un agrandissement sur deux étages. Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé un investissement de 4,7 M$ pour ce projet en mai 2021. Les travaux ont débuté en novembre et devraient se terminer à la fin septembre.

Commentaires