ALMA – L’octroi d’un montant de 5,5 M$ de la part du ministère de l’Éducation permettra au centre de formation professionnelle (CFP) d’Alma d’offrir officiellement un programme d’ébénisterie à son annexe Auger situé sur le boulevard portant le même nom. Un coup de pouce de l'État qui vise également à former davantage de travailleurs dans un secteur où la demande de main d’œuvre est forte.
« Présentement, le CFP d’Alma propose un programme en ébénisterie, d’ailleurs nous sommes le seul centre de formation de la région à l’offrir, mais nous l’empruntons au Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal », explique Manon Lepage, directrice du CFP d’Alma. L’octroi du financement a pour but, entre autres, de ne plus dépendre d’un centre externe pour offrir la formation et de greffer physiquement le programme à l’un des pavillons existant du CFP. « Actuellement, la formation est donnée dans des locaux situés dans le parc industriel d’Alma. Une situation qui n’est pas mal, mais qui nous limite au niveau du nombre d’inscriptions. Normalement, on compte une vingtaine d'étudiants et là nous sommes restreints à une quinzaine ».
Ce financement octroyé par le ministère de l’Éducation est en lien avec l’obtention de la permanence du programme d’ébénisterie reçu en septembre 2019. « Dans la région, les besoins de main d’œuvre dans ce secteur sont assez grands, alors nous sommes sûrs de remplir toutes les candidatures pour ce programme. Nous avons plusieurs projets avec cette formation. En la rapatriant entièrement à notre administration nous serons en mesure de la modifier et l’adapter. D’ailleurs nous voulons augmenter le nombre d’heures de stage. Nous voulons en faire un programme très axé sur le travail-étude ».
Le financement permettra de consolider les postes des employés désignés au département d’ébénisterie tout en apportant des modifications au bâtiment de l’annexe Auger. « Pour les travaux, il s’agit d’un agrandissement et d’un réaménagement dans le but de réorganiser l’équipement lourd que nous avons déjà à l’intérieur. Il reste à voir avec les architectes comment cela se mettra en forme. Pour l’instant, nous ne connaissons pas la date de début des travaux, mais le tout devrait se mettre en branle prochainement ».