Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le groupe de garderies privées régional La grande famille des étoiles lance la construction d'un important complexe de trois garderies au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue de l’Énergie.

Ce nouveau complexe accueillera notamment une toute nouvelle garderie de 25 places poupons, projet retenu dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental en continu pour la création de nouvelles places subventionnées.

Deux milieux existants de La grande famille des étoiles à Jonquière, Les petites étoiles et Leurs premiers pas vers l’univers, déménageront aussi dans le complexe. Les bâtiments actuels de ces deux garderies ne convenaient plus à la vision des propriétaires du groupe, qui ont choisi d’aménager des locaux neufs à leur image pour les accueillir. Une deuxième cuisine commerciale y sera aussi aménagée.

« Nous construirons deux bâtiments de 6 000 pieds carrés chacun. L’un abritera deux milieux et l’autre, un. Les édifices communiqueront entre eux. C’est un investissement important, mais on le fait en suivant nos valeurs, pour offrir toujours un meilleur service aux familles que nous accueillons », souligne la directrice générale, Virginie Cleary, précisant que la conception des plans est réalisée par Atelier FAA. La construction, réalisée par Grimard, devrait se terminer en janvier ou février 2023.

D’autres projets à Chicoutimi

L’appel d’offres en continu a aussi permis à La grande famille des étoiles d’augmenter le nombre de places dans deux de ses installations à Chicoutimi. Elle accueillera 21 enfants de plus à la garderie Bébélougas, pour un total de 50, et 21 de plus à la Maison des étoiles, pour un total de 52.

Cette augmentation de la capacité entraîne la relocalisation de la Maison des étoiles sur la rue Cossette à Chicoutimi. « Nous allons déménager dans un bâtiment complètement neuf de 5 300 pieds carrés, voisin de notre garderie les Étoiles du Parc. Les deux bâtiments communiqueront ensemble, ce qui facilitera les déplacements pour les éducatrices, la gestion de la nourriture, etc. Le déménagement est prévu pour septembre ou octobre », indique Mme Cleary. C’est également la firme Atelier FAA qui est responsable des plans, tandis que Grimard prend en charge la construction. Mentionnons que pour le réaménagement de l’installation Bébélougas, c’est la firme les Maîtres d’œuvre qui s’occupe du projet.

Création d’emplois

Les différentes créations de nouvelles places entraînent évidemment l’ouverture de nouveaux postes au sein du groupe. Ce sont ainsi une vingtaine de nouveaux emplois qui seront créés, s’ajoutant aux 200 que compte déjà l’entreprise dans la région.

Acquisition

Rappelons que Virginie Cleary, directrice générale, et Marie-Ève Lavoie, directrice adjointe de La Grande famille des étoiles viennent tout juste d’effectuer l’acquisition des trois installations Exploratout (Arvida et Saint-Bruno), en mai. Celle-ci a permis d’assurer la continuité de 95 places à Arvida et 62 à Saint-Bruno. L’une des garderies d’Arvida, Mini-Exploratout, déménagera par ailleurs cet automne au Carré Davis, dans un bâtiment entièrement rénové.

L’intégration de ces trois nouvelles installations fait aussi de La grande famille des étoiles l’un des plus gros groupes dans ce domaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec 12 milieux de garde éducatifs subventionnés et non subventionnés totalisant 679 places.

Commentaires