SAGUENAY – Un groupe de 23 entrepreneurs, élus et acteurs du développement économique régional se rendra en France ce dimanche pour une mission dédiée à la bioéconomie. Celle-ci se déroulera du 3 au 10 novembre.

L’initiative, qui se déroulera dans la région du Grand Est, vise à créer des partenariats et à inspirer les participants sur cette opportunité de développement économique pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Grand Est s’est en effet positionné comme un leader en la matière, avec un impact positif sur l’économie locale. 

Cette filière a permis à la région française de créer des emplois, stimuler l’innovation, valoriser les ressources locales et produire de la richesse. Par exemple, les agriculteurs et les forestiers peuvent vendre leurs coproduits pour fabriquer des biocarburants ou des biomatériaux, ce qui permet de développer une économie plus verte et résiliente, tout en soutenant les communautés locales.

Lors de cette mission, dirigée par SERDEX International, les participants visiteront plus de 15 entreprises et centres de recherche. « Nous souhaitions que chaque participant puisse tirer profit de cette mission et s’en inspirer pour développer des projets porteurs pour la région. C’est pourquoi c’était aussi important pour nous de rencontrer des entreprises stratégiques oeuvrant tout au long de la chaîne de valeur des bioproduits », a indiqué, par voie de communiqué, Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International.

Volonté régionale

Selon les organisateurs, cette mission répond à une volonté régionale concertée. « Depuis 2022, à l'initiative conjointe du Créneau d'excellence AgroBoréal et d'Alliance forêt boréale, la région s'est engagée dans une démarche visant à se doter d'une stratégie de développement de la bioéconomie. Les premières étapes de cette démarche nous ont permis de réaliser un portrait-diagnostic de la bioéconomie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus d'identifier les conditions de succès à mettre en place collectivement. Cette mission s'inscrit directement en cohérence avec cette stratégie en permettant à différents acteurs de développement économique régionaux de s'inspirer d'exemples à succès, en plus d'établir des partenariats avec des leaders internationaux », a déclaré Isabelle Tremblay Rivard, directrice générale du Créneau AgroBoréal. 

Plusieurs élus participent également à la mission afin de mieux comprendre le potentiel de la bioéconomie pour la région, alors que la foresterie et l’agriculture sont des secteurs essentiels de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Cette mission nous permettra d’aller constater comment des territoires se sont pris en main et ont su faire de la bioéconomie un vecteur de changement économique et énergique », a souligné Louis Ouellet, président de la Conférence régionale des préfets.