Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Dans le contexte d’une pénurie de main-d’œuvre criante du métier spécialisé de machiniste dans la région, le Centre de formation professionnelle d’Alma et une vingtaine d’entreprises œuvrant en fabrication métallique industrielle innovent en formant les apprentis-machinistes tout en leur permettant de travailler en entreprise. Le CFP et ses partenaires souhaitent recruter une trentaine d’élèves.

C’est selon la formule Duale 50/50, qui permet une alternance travail-études, que les élèves sont recrutés directement par les entreprises participantes dès le mois de juin. Les apprentis-machinistes feront ainsi des apprentissages dans leur milieu de travail, tout en complétant leur formation en usinage au CFP Alma. Pendant ces 14 mois, les étudiants pourraient être rémunérés, et ils obtiendront leur DEP à la fin du programme.

Nouvelle formule

C’est afin de se coller aux besoins du marché et aux réalités des entreprises que le CFP d’Alma a revu son programme de DEP en usinage. La formule en alternance travail-études vise à intéresser le plus de candidats possible et de répondre rapidement aux besoins. Le programme sera offert fin août. Il permettra une adéquation aux besoins des entreprises en intégrant le volet d’apprentissage sur l’utilisation des machines-outils à commande numérique tout en conservant les apprentissages sur les machines conventionnels. Rappelons que ce secteur d’emploi présente un taux de placement de 99 %.

Commentaires