Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Soucieux de bien accompagner les entreprises dans le contexte actuel, Mastera – Formation continuedu Cégep de Jonquièrea préparé deux formations sur la gestion et les stratégies collaboratives à distance, destinées aux entreprises qui désirent améliorer leur rendement dans un contexte de télétravail.

La conférence, Bien gérer le travail à distance : une question d’efficacité, de satisfaction et d’inclusivité, permettra de lever le voile sur une réalité à laquelle bien des entreprises font face actuellement. Un avant-gout de ces formations a d’ailleurs été présenté ce matin aux entreprises dans le cadre des RDF Formations de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Le travail à distance peut sembler au premier abord un défi à coordonner pour les gestionnaires. Puisque les employés ne sont pas physiquement présents au bureau, il peut être difficile de s’assurer que la vision, la mission et les stratégies de l’entreprise soient respectées. « Une bonne gestion à distance est de pouvoir mettre de l’avant des stratégies qui rendront l’équipe plus efficace. Les employés peuvent ainsi réaliser les tâches dans un contexte plus flexible, puisque chacun peut configurer ses outils et son espace de travail à sa satisfaction. Évidemment, le rôle de la direction ou du gestionnaire de projets est nécessaire. Il faut avoir un leadership dans sa façon de gérer ce travail à distance. Il faut aussi pouvoir envisager des formules hybrides lorsque le contexte n’est pas à propos au télétravail. », souligne Marc Tremblay, président fondateur de l’Agence SAT / Consultant en accessibilité numérique.

Avantages reliés au télétravail

Déjà, de nombreuses entreprises et organisations constatent les avantages reliés au télétravail. « J’observe que les employés, parce qu’ils ont plus de flexibilité dans leur horaire, sont plus motivés et retirent davantage de satisfaction. De plus, le travail à distance permet à des employés compétents d’offrir leurs expertises alors qu’en contexte traditionnel, ils pourraient rencontrer des défis en raison de la distance ou d’un handicap. Le télétravail favorise l’inclusion d’une diversité d’employés », ajoute Marc Tremblay.

Dès maintenant, les formations Stratégies de gestion à distance pour une diversité d'employéset Stratégies collaboratives à distance pour une diversité d'employéssont offertes sur demande aux entreprises.

Commentaires