SAGUENAY – Près d’un an suivant l’annonce du financement gouvernement pour la rénovation du Théâtre Palace Arvida, Québec confirme l’octroi de son financement de 1,6 M$ pour amorcer les rénovations de la salle de spectacles arvidienne. En conférence de presse ce matin [22-08-2018], le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné a confirmé la réouverture des lieux en septembre 2019.
Quatre ans après sa fermeture, le financement public est maintenant bouclé et les travaux de rénovation devraient s'ammorcer en février 2019. « Diffusion Saguenay est honoré de redonner vie au Théâtre Palace Arvida après 4 ans de fermeture. Nous pouvons déjà vous dire que la salle présentera ses premiers spectacles en septembre 2019. Nous transférerons une partie des spectacles du Théâtre Banque-Nationale, qui cumulaient un peu moins d’assistance, pour offrir une salle plus intime aux spectateurs et artistes », a annoncé Phil Desgagné en conférence de presse.
« La dimension culturelle est vitale pour le mieux-être et la qualité de vie au sein de nos communautés et notre gouvernement y accorde une grande importance. Le Théâtre Palace Arvida contribue de manière significative à la valorisation de la vie culturelle, sociale et économique d’Arvida et de toute la région. Une fois les travaux terminés, je suis convaincu qu’il offrira au public une expérience des plus agréables », a précisé le député de Dubuc et adjoint parlementaire régional du premier-ministre, Serge Simard.
Rénovations de 4,5 M$
Fermé depuis octobre 2014 en raison de problèmes structuraux, la salle de diffusion culturelle doit être remise aux normes afin de permettre la réouverture au public. Le projet évalué à 4,5 M$, Ottawa finance la remise aux normes de l’édifice à la hauteur de 1 M$ à partir du ministère du Patrimoine canadien, Québec octroie 1,65 M$ et Saguenay épongera la somme restante, soit environ 1,85 M$. Questionné sur les délais du ministère de la Culture et des communications pour débloquer les fonds annoncés l’an dernier par le ministre Fortin, Serge Simard a affirmé que le dossier devait être finalisé avant de remettre le montant. « Il ne faut pas se mettre dans la tête que l’enquête du MAMOT a nuit le projet. Il s’agit d’une question d’opportunité et de dossier qui devait cheminer. Aujourd’hui, je suis fier de confirmer que notre gouvernement va de l’avant en ce sens. »
Diffusion Saguenay n’exclut pas l’idée d’offrir le nom de la scène à un partenaire corporatif. « L’idée de nommer la scène Rio Tinto, Banque Nationale ou Caisse Desjardins n’est pas exclue. Chose certaine, le nom de Théâtre Palace est là pour rester, de même que celui du Palais Municipal. Les gens ont un sentiment d’appartenance envers le nom », a conclu Phil Desgagné.