Le partenariat permettra aux trois villes de mettre de l’avant leurs atouts en matière de sites industriels fluviaux et maritimes, tout en assurant la promotion de leurs plateformes. Elles pourront aussi rechercher des sources de financement communes.
Pour Saguenay, ce partenariat « marque la volonté [de la ville] de se positionner parmi les grands joueurs de l’industrie navale. Le développement de ce secteur stratégique pour notre économie offrira des opportunités pour nos entreprises locales et viendra soutenir les efforts de prospection, notamment dans le développement de la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Avec mes homologues, nous envoyons un signal clair que nous sommes prêts à accueillir des projets d’envergure dans nos régions respectives », indique la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
Des opportunités à l’international pourront être saisies par les trois villes, ce qui permettra de porter les ambitions du Québec en une seule voix. La construction, la réparation et la déconstruction navales sont les filières dans lesquelles la province veut faire valoir son expertise.
Un comité de suivi composé des directeurs des organismes de développement économique de chacune des municipalités sera formé. Ce comité assurera la mise en œuvre efficace de l’entente.