Cette acquisition devrait être finalisée au cours du dernier trimestre 2024. Elle permettra à EPIQ Machinerie de bonifier son offre de services en proposant une plateforme numérique de gestion des opérations à la fine pointe de la technologie à ses clients du secteur de l’aluminium qui effectuent la transition 4.0. « Ce projet d’acquisition permettra à EPIQ Machinerie de consolider son rôle de leader tout en contribuant directement à l’atteinte de ces objectifs ambitieux », a déclaré, par voie de communiqué, la chef de la direction de l’entreprise, Éloïse Harvey.
La solution développée par Alizent permet de connecter entre eux les équipements et l’usine, en plus de collecter, lire et analyser les données spécifiques en temps réel pour optimiser les opérations grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle. Cela favorise également la robotisation, l’automatisation et l’intégration de véhicules autonomes, tels que ceux que développe EPIQ Machinerie, dans les opérations. Il s’agit d’un cheval de bataille dans l’industrie, aux dires de l’équipementier.
Une fois l’acquisition complétée, l’équipe actuelles des activités Mines et Métaux d’Alizent seront intégrées aux équipes d’EPIQ Machinerie. Les compétences de cette équipe de digitalisation seront utilisées pour pousser l’innovation dans les équipements d’EPIQ à travers l’intégration constante de nouvelles technologies.
Combiner les offres
Selon les dirigeants de l’équipementier, la connexion d’équipements et de solutions de manutention globale aux usines assure une plus grande efficacité grâce à un écosystème intégré. Ceux-ci prévoient d’ailleurs offrir à leurs clients un écosystème intégré combinant les solutions de manutention globales d’EPIQ Machinerie et le système de gestion des opérations.
De plus, l’équipementier compte offrir les services d’EPIQ DIGITAL à ses autres clients mondiaux dans l’industrie lourde, notamment dans les usines de pâtes et papiers.
« Au terme de cette transaction, la force de frappe internationale d’EPIQ Machinerie sera réaffirmée. Notre savoir-faire et notre volonté de contribuer à décarboner la planète passe en partie par l’aluminium de chez nous, à faible empreinte carbone. Le Québec est un joueur clé et EPIQ Machinerie entend contribuer au rayonnement de notre aluminium partout dans le monde, notamment grâce à cette solution intégrée et ses équipements de calibre mondial », a ajouté Mme Harvey.
Pour les alumineries
Grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme qu’offrira EPIQ DIGITAL permet l’utilisation d’outils à haute valeur ajoutée, comme les robots, les systèmes automatisés, les véhicules autoguidés, les systèmes de vision et de géolocalisation. Elle assure la standardisation des environnements de communication bidirectionnelles entre les machines et vient ajouter la maintenance prédictive sur les équipements.
Conçu spécifiquement pour les usines de production d’aluminium primaires et secondaires, le logiciel intègre aussi des modules pour la gestion des creusets de métal en fusion, de l’aluminium recyclé, des fabrications de fournées, de coupe ou d’expédition des produits finis, en plus de permettre le développement de modules adaptés pour répondre à des besoins uniques.