Le processus a commencé en mai 2023 et la transaction a été officiellement signée le 9 septembre. « M. Girard demeure présent pour nous épauler. Ça permet une transition plus douce. […] Son savoir dans l’entreprise est indéniable », souligne Maxence Girard.
Selon lui, la relève se passe très bien. « On se connaît depuis toujours ! Mon cousin et moi nous nous côtoyons depuis que nous sommes enfants. Nous avons chacun nos forces. Moi, c’est plus l’administration et lui, il est le directeur des opérations », mentionne-t-il.
La relève vient consolider les 10 emplois de l’entreprise, qui se spécialise en décontamination de métal par jet de sable. Bien que l’équipe soit pour l’instant complète, M. Girard n’exclut pas le recrutement de nouvelles ressources dans un futur rapproché, en fonction des contrats qui seront obtenus.
Projets futurs
Pour l’instant, les nouveaux propriétaires prendront le temps de bien s’installer à la tête de Métal Fergus et de s’assurer que la transition continue en douceur. « Nous avons un bon fonctionnement et nous allons poursuivre dans la continuité », affirme Maxence Girard.
De nouveaux projets, dont l’installation d’une nouvelle chambre à sabler, pourraient toutefois voir le jour dans les prochaines années.
Rappelons que l’entreprise a été fondée en 1972, puis s'est implantée à Saguenay en 1985. Yvon Girard, qui oeuvre pour Métal Fergus depuis près de 40 ans, en était propriétaire depuis 13 ans.