Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le président de Charl-Pol, Richard Tremblay, et le président de Construction P.G., Pierre Gouslisty, ont acquis l'usine de fabrication sur mesure de pièces mécano-soudées Fabnor à Sept-Îles. Cette dernière était fermée depuis plus de deux ans en raison d’une faillite. Les deux entrepreneurs deviennent ainsi l’un des grands manufacturiers d’équipements lourds et de pièces sur mesure au Canada. Même si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, M. Tremblay avoue qu’il s’agit d’un investissement de plusieurs millions de dollars.

« Nous avons acheté cette ancienne usine emblématique de la Côte-Nord en raison de sa grosse capacité de production et de sa capacité de levage impressionnante. Cette démarche nous permet aussi une diversification et représente un besoin pour le marché. La Côte-Nord grouille de minières, de port de mer, c’est la porte du Nord où il y a beaucoup de projets. On se positionne stratégiquement pour desservir le côté Atlantique du Canada. Nous sommes déjà implantés dans l’Ouest, du côté Pacifique et au centre du Québec. Ça vient donner une capacité de production beaucoup plus importante », explique Richard Tremblay, le président de Charl Pol qui compte quatre usines canadiennes dans les villes de Saguenay, Kitimat, Portneuf et maintenant à Sept-Îles.

Les dirigeants des deux sociétés ont dirigé les travaux d'un groupe d'industriels québécois qui ont décidé d'unir leur force afin de relancer cette usine emblématique de plus de 60 ans d'existence. D'ici trois ans, les nouveaux propriétaires visent atteindre 20 millions en chiffre d'affaires et la création de 150 emplois.

« On va démarrer de façon progressive et normalement, ça devrait prendre pas plus d’un mois pour avoir une vingtaine d’employés pour le démarrage. On veut embaucher des employés de la Côte-Nord et on espère aussi redonner le goût aux gens qui ont quitté à revenir dans leur patelin. Avec cette transaction, on avait également l’objectif de garder sur la Côte-Nord l’ouvrage et les contrats qui sont effectués ailleurs », précise M. Tremblay.

La relève

Depuis un an, Charl-Pol est dans une démarche structurée de transfert et de relève d'entreprise. Bien que le dirigeant actuel Richard Tremblay soit toujours actif et qu'il demeurera dans l'entreprise pendant encore quelques années, il était important pour lui d'assurer sa relève et de bien la préparer.

Trois membres de Charl-Pol ont été identifiés pour assurer la relève de cet équipementier industriel lourd qui fêtera son centenaire l’an prochain. Il s'agit de Marlène Gauthier, Jonathan Lalande et Jean-Sébastien Michaud, qui détiennent ensemble, 25 % des actions de Charl-Pol.

La répartition des actions de Fabnor sera dorénavant la suivante :

  • Charl-Pol (représenté par Richard Tremblay et la relève de Charl-Pol): 35 %
  • Construction & Expertise PG (représenté par Pierre Gouslisty & Sébastien Tessier): 35 %
  • Raoul Thibault (fondateur de Fabnor) : 20 %
  • Éric Lizotte (ancien directeur d'usine) : 10 %

« Dans l’industrie lourde, il n’y a pas beaucoup de joueurs dans la fabrication d’équipements. En étant présent de l’Atlantique au Pacifique, avec notre expertise et nos capacités, on devient un joueur important au Canada », a reconnu le président de Charl Pol.

Enfin, Richard Tremblay souligne que son partenariat avec l’entreprise Constructions P.G. allait de soi. Les deux entreprises font des affaires ensembles depuis un certain temps et les affinités entre les équipes se sont développées. « Étant donné que nos activités sont complémentaires, on a mis sur pied une stratégie pour faire un déploiement de nos capacités et de nos forces de façon conjointe », a-t-il conclu.

À propos de Charl-Pol

Depuis 1921, Charl-Pol est un leader québécois en tant qu'équipementier et fabriquant de pièces mécano-soudées dans les secteurs de l'aluminium, des mines et de la sidérurgie, de l'hydroélectricité et de la construction navale. Charl-Pol est impliqué dans l'actionnariat de quatre usines canadiennes dans les villes de Kitimat, Saguenay, Portneuf et Sept-Îles.

À propos de Construction & Expertise P.G.

En 2006, Pierre Gouslisty fonde Construction & Expertise PG. L'entreprise est impliquée dans une multitude de projets de construction lourde, de réparation d'ouvrages de béton. L'entreprise dirigée par Pierre Gouslisty, président et Sébastien Tessier, vice-président, compte environ 200 employés répartis dans leurs quatre bureaux respectifs (Sept-Îles, Labrador City, Chicoutimi et Beauharnois).

Commentaires