Auteur

Carol Néron

SAGUENAY – Mécanique Industrielle AG, de Jonquière, vient de réaliser un investissement total de 60 000 $ pour l’achat d’une aléseuse portative et de l’équipement mobile nécessaire à son transport.

L’entreprise a été fondée en 2021 par Alexandre Gilbert. Son frère, Maxime, vient de le rejoindre. Ils se rendent, à demande, sur des chantiers ou dans des usines du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour intervenir sur des pièces d’équipement lourd.

« Le fait que ce soit nous qui nous déplacions et non la machinerie à réparer, et parfois jusque dans des endroits éloignés, permet à nos clients de réaliser d’importantes économies », mentionne Alexandre Gilbert. Mécanique Industrielle AG offre également un service d’entretien préventif.

« Cet investissement était devenu nécessaire, car la demande pour le type de travaux dans lequel nous nous spécialisons est en augmentation partout au Saguenay—Lac-Saint-Jean », ajoute Alexandre Gilbert.

Technologie de pointe

L’aléseuse de marque Maucotools que vient d’acquérir Mécanique Industrielle AG provient d’Italie. Ce type de machine-outil fait appel à une technologie de pointe dans son fonctionnement. Elle peut réaliser différents travaux exigeant une grande précision : perçage, fraisage, filetage, etc.

« C’est la première de ce genre à être mise en service dans la région. Cette aléseuse peut fabriquer des pièces d’un diamètre de 600 millimètres (24 pouces). Nous pouvons également remettre en état des éléments endommagés grâce à son système de soudure automatisé. Ils ressortent comme neufs après avoir été traités », souligne l’entrepreneur.

Projets

« Nous sommes deux jeunes qui démarrent en affaires et nous n’avons pas l’intention d’en rester là. Nous avons beaucoup de projets. Ce nouveau service d’alésage que nous venons d’ajouter à ceux que nous offrons déjà va permettre de les réaliser », conclut Alexandre Gilbert.

Commentaires