Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a déposé un mémoire, mardi matin, en lien avec le projet de loi 50 concernant les obligations de la compagnie Produits forestiers Résolus (PFR) pour le bail du barrage Jim Grey. Mme Néron a livré ses recommandations aux membres de la commission parlementaire relativement aux engagements de PFR pour l’utilisation des droits hydrauliques.

La mairesse s’est présentée aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 50, en lien avec la location d’une partie des forces hydrauliques de la rivière Shipshaw. Lors de sa présentation, elle a recommandé de modifier le projet de loi afin raccourcir la durée du bail, prévue en 2030, de modifier l’article 3 du projet de loi afin de prévoir une négociation du bail avant de procéder à son renouvellement, de modifier l’article 5 afin que les investissements manufacturiers structurants soutiennent l’innovation et l’accès à de nouveaux marchés afin d’assurer la création et le maintien d’emplois de qualité liés à l’industrie.

Redevances

De plus, la mairesse souhaite que l’on fasse connaître la prémisse ayant permis d’établir le montant total des investissements manufacturiers structurants. « Je veux que l’on revoie les dispositions de l’article 9 permettant le versement d’une partie des redevances dans un Fonds de diversification économique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je crois que les redevances doivent être versées pour l’exploitation des ressources naturelles de la région et dédiées à la diversification économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean », estime Mme Néron.

La septième recommandation permettrait de préciser à l’article 10 les termes « cesse d’exploiter » pour prévoir la fermeture de machines à papier causant d’importantes pertes d’emploi. « Saguenay possède un intérêt marqué dans la conclusion du bail de location des droits hydrauliques de la rivière Shipshaw, alimentant la centrale Jim Grey du réseau d’Hydro-Saguenay de PFR. Cette centrale dessert l’usine de papier de Kénogami. En sus des 200 emplois directs bien rémunérés, l’usine de Kénogami fournit des contrats d’approvisionnement et de services dans ce secteur économique essentiel à l’industrie forestière régionale », soutient Josée Néron.

« Enfin, l’avantage énergétique consenti à PFR doit demeurer lié à la production industrielle. La région offre des conditions exceptionnelles aux entreprises manufacturières, dont celles œuvrant dans l’industrie des pâtes et papier. Le gouvernement du Québec doit assurer la pérennité de ce secteur d’activité économique important pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, permettant un repositionnement de l’industrie en mutation sur les marchés tout en conservant de bons emplois », a conclu la mairesse de Saguenay.

Commentaires