Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Accommodation des 21 situé à La baie annonce une transition graduelle pour le commerce. Le propriétaire de l’entreprise d’articles de chasse et de pêche, Léon Aubin léguera l’entreprise à son neveu Mathieu Aubin dès le 1er juillet.

« Mon oncle Léon cherchait tranquillement des membres de la famille pour prendre la relève et c’était quelque chose qui m’intéressait depuis longtemps, car je suis un grand amateur de pêche. J’ai donc décidé de me lancer et de relever le défi avec ma conjointe Marilyne Préfontaine », souligne Mathieu Aubin.

Avant d’apporter de nouveaux projets et de développer davantage le commerce, M. Aubin souhaite se concentrer sur le service à la clientèle et les employés pour la prochaine année. « Léon et son frère Rémi resteront au sein de l’entreprise pour encore cinq ans afin que la transition se fasse graduellement. Ma conjointe et moi assurerons le côté administratif en plus de l’inventaire avec Léon, je risque d’être très bien encadré pour les années à venir », ajoute-t-il.

« Léon veut se retirer tranquillement pour une éventuelle retraite. Il souhaite prendre du temps pour lui, s’enlever une pression et pouvoir exercer une transition avec le nouveau propriétaire. Il demeurera directeur des opérations au sein du magasin pour les prochaines années et je conserverai mon poste de gérant dans le département de la pêche », explique Rémi Aubin, un membre important au sein de l’entreprise familiale.

Cinquième génération

Lors des 91 ans d’existence, le commerce a traversé les époques en étant transmis de génération en génération. « Je trouve que le message qui ressort dans une annonce comme celle-ci, c’est la valeur de la famille. C’est possible encore aujourd’hui, au Saguenay-Lac-Saint-Jean de maintenir une entreprise régionale qui se lègue de génération en génération et Accommodation des 21 en est un bon exemple. Si nous sommes ouverts encore aujourd’hui après plus de 90 ans, c’est grâce à la clientèle qui nous supporte d’année en année », assure Rémi Aubin.

« C’est plus facile quand cela reste dans la famille, nous avons l’impression de ne jamais vraiment partir. Quand tu entres chez Accommodation des 21, tu ressens l’histoire et le client aime ça », ajoute-t-il.

Combiner passion et travail

Les diverses générations d’employés au sein de l’entreprise sont un avantage pour le commerce selon Rémi Aubin, car elles partagent leurs diverses expériences en ayant toutes la même passion pour la chasse et la pêche.

« Je crois que nous avons trouvé une recette gagnante. Les employés qui travaillent à l’Accommodation des 21 sont des passionnés de chasse et de pêche, c’est presque un loisir de parler à des clients de leur passion. Nous avons également un beau mélange de générations, c’est également un avantage pour le commerce d’avoir accès à diverses expériences », conclut-il.

Commentaires