ROBERVAL – Alicia Bouchard, fondatrice d’Apparence ABJ, s’implante davantage en région. Après l’ouverture de sa première clinique de beauté à Jonquière en 2018 et une autre à Saint-Félicien en 2022, elle prend les rênes de Chaussures POP à Roberval. Cette nouvelle acquisition marque une étape significative dans l'essor économique de la jeune entrepreneure de 23 ans.
« Les propriétaires ont décidés de vendre et c’était un domaine d’activités différent de celui d’Apparence ABJ, mais qui me parlait. J’avais envie de me lancer et de tenter l’aventure. Avec des succursales beauté à Jonquière et à Saint-Félicien, ainsi qu'une clinique mobile. Sans oublier notre nouvelle acquisition, Chaussures POP à Roberval, c'est beaucoup de travail, mais j'adore ça, d'autant plus que j'ai deux associés qui m'épaulent, dans chacune des sociétés », souligne Alicia Bouchard, nouvellement copropriétaire de Chaussures POP à Roberval.
Défis entrepreneuriaux
Apparence ABJ compte trois employés à temps plein, en plus de sous-louer un espace à un artiste tatoueur et de collaborer avec des médecins spécialisés en injections qui se rendent aux deux succursales une fois par mois. Quant à Chaussures POP Roberval, l'équipe est composée de quatre employés, chacun ayant plus de six ans d'ancienneté.
« Les années 2023-2024 sont très difficiles, notamment en raison du manque de main-d’œuvre, mais aussi en raison de l'équilibre que les travailleurs cherchent entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Nous recevons beaucoup de CV, mais la plupart ne correspondent pas aux horaires et aux attentes que nous avons pour notre équipe. Nous avons donc décidé de maintenir une équipe plus réduite, mais capable de répondre à 100 % à notre mission entrepreneuriale », explique Mme Bouchard.
À venir
Alicia Bouchard a de nombreux projets en tête, mais pour l’instant, elle souhaite se concentrer sur la stabilité et la coordination des deux entreprises dont elle est responsable, en raison de l'acquisition récente de Chaussures POP Roberval.
« Depuis ma jeunesse, j'ai toujours su que l'entrepreneuriat était ma voie. Avec mon tempérament, je ne peux envisager faire autre chose que ce que je fais. Je ne peux pas m’avancer sur ce qui s’en vient à court terme, mais j’ai plusieurs idées en tête qui me tiennent très occupée, sans compter la continuité du développement des deux entreprises », affirme-t-elle.