SAGUENAY – La nouvelle entité résultant de la fusion de la Société des fabricants régionaux(SFR) et de l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay(AEPIHS), l’Alliage 02, démarre ses activités avec un actif de quelque 255 000 $. C’est ce qui a été révélé aux membres hier à Chicoutimi, lors de l’Assemblée générale annuelle où l’on a aussi élu le premier conseil d’administration.
Le leg de l’AEPIHS est de l’ordre de 214 573 $ alors que celui de la SFR monte à 40 793 $. « C’est un bon départ pour la nouvelle entité », affirme Alexandre Harvey, le président sortant de l’AEPIHS. M. Harvey ajoute que cette fusion permet de couvrir tout le territoire du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. « On se fusionne pour donner un exemple fort au niveau de la région. Il n’y a pas eu de problème d’égo de chaque côté, que ça soit à la direction régionale ou à l’exécutif des deux organismes. Il y a deux postes sur notre conseil d’administration réservés aux membres du Lac-Saint-Jean. On va travailler tous ensemble et c’est fini les guerres de clocher. »
Une autre AGA en septembre
Toujours lors de cette première AGA d’Alliage 02, un premier conseil d’administration composé de 11 membres, dont huit issus des deux CA des anciennes entités, deux du Lac-Saint-Jean et un autre représentant de l’un ou l’autre des secteurs concernés a été formé jusqu’au 30 juin qui deviendra ainsi la fin de l’année financière du nouvel organisme fusionné. « Il faut s’ajuster, car la fin de l’année financière de la SFR était le 31 mars et celle de l’AEPIHS était le 30 septembre. Tous les membres de ce premier CA seront de nouveau en élection lors de la prochaine assemblée générale en septembre prochain », précise la directrice générale, Nathalie Simard.
Ainsi, sur ce premier CA d’Alliage 02, on retrouve : Alexandre Harvey (Gestion immobilière GIH), Marie-Jeanne Bonneau (Industrie Dodec), Jean-Luc Plourde (Division MS), Germain Grenon (Mauvalin) (AEPIHS), Sylvain Morin (Usinage SM), Catherine Tremblay, Valérie Boivin (Céradyne), Francis Boivin (Cycle Devinci) (SFR), Marc-André St-Pierre (Alco TMI), Dave Gosselin (Coderr) (Lac-Saint-Jean) et Jean-Benoît Dumais (Dumais service auxiliaire DSA).
Actions 2020
Le nouveau CA nommera son comité exécutif au cours de la prochaine semaine. Plusieurs actions sont prévues lors des six prochains mois dont la mise en place de comités pour la planification stratégique, les communications et événements, et territoriaux.
« La première activité se tiendra le 30 janvier au Calypso à Jonquière avec la tenue de la société régionale en Caricatures. Nous avons 305 billets vendus et il n’en reste que quelques-uns », précise la directrice générale.
Soulignons enfin que les bureaux de la nouvelle entité sont situés dans le parc industriel Nazaire-Girard à Chicoutimi, au 1281C rue Manic. Des discussions sont aussi en cours avec la Cidal à Alma pour avoir accès à un local pour une présence hebdomadaire de la permanence, soit Nathalie Simard ou Pascal Tremblay, directeur au développement.