N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Vitrine industrielle Saguenay : maillages et croissance » publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY – Deux ans après le lancement de sa planification stratégique en pleine pandémie, Alliage 02 a réalisé 60 % des actions ciblées. L’organisme prévoit tout de même en faire la révision cet automne, afin de l’ajuster au contexte actuel.

« Le contexte et les réalités que nous vivons aujourd’hui sont différents, c’est pourquoi nous pensons réviser certaines actions. Nous souhaitons arriver en 2023 avec quelques objectifs plus pointus », indique Nathalie Simard, la directrice générale d’Alliage 02, dont l’assemblée générale annuelle s’est tenue la semaine dernière.

La planification stratégique, amorcée en 2020, s’articulait autour du membership, de la mobilisation des membres et de la pérennité de l’organisation. Il est clair que les enjeux de main-d’œuvre et d’approvisionnement seront pris en compte, mais c’est surtout le désir de soutenir encore plus les quelque 250 à 270 adhérents qui motive la révision prévue. « Nous voulons être un acteur de première ligne auprès de nos membres. […] Il y a de nouveaux éléments qui pourraient se greffer. Nous souhaitons mettre à profit ces éléments dans nos actions plus spécifiques. Nous pourrions arrimer des organisations ou des événements, toujours dans le but d’innover et de créer davantage de richesse au Saguenay–Lac-Saint-Jean », précise Mme Simard.

La directrice explique que son organisme désire offrir une valeur ajoutée à ses membres. « Nous voulons nous positionner comme un incontournable dans notre domaine, c’est-à-dire les secteurs manufacturiers, de la transformation, de l’ingénierie, du transport, de la haute technologie ainsi que divers services professionnels liés à ces secteurs. Nous voulons outiller nos membres en proposant une offre et une programmation soutenues. Nous fournissons notamment beaucoup de formations. Le partenariat privilégié avec la Fédération des entreprises indépendantes (FCEI) est une autre action dont nous sommes très fiers, alors que nos adhérents deviennent automatiquement membres de cet organisme également. Nous avons aussi un projet de réalité virtuelle sur la table avec un de nos partenaires. »

Alliage 02 souhaite aussi être plus présent lors de missions économiques et de salons spécialisés. Cette présence accrue permettra de maximiser le réseautage que propose l’organisme à ses membres. 

Mobilisation

Bien qu’Alliage 02 désire toujours augmenter ses effectifs, son équipe mise surtout sur l’engagement des membres. « Nous souhaitons surtout créer un aimant autour d’eux qui suscite leur mobilisation. Nous ne voulons pas, par exemple, que ce soit systématiquement les mêmes 20 % qui participent à 80 % des activités. Nous cherchons vraiment à ce qu’ils se retrouvent dans notre offre et qu’ils soient engagés. Nous mettons beaucoup d’énergie dans ce but. L’idée, c’est que ça ait beaucoup de sens pour les entreprises d’adhérer », souligne Nathalie Simard.

Les synergies demeurent au cœur de la mission d’Alliage 02, qui vise à connecter les entreprises entre elles, mais également les différents secteurs industriels de la région. En ce sens, le projet d’Économie circulaire SLSJ, lancé en avril 2021, a constitué un véritable tremplin pour le positionnement de l’organisme. Effectué en partenariat avec le Groupe Coderr, le Centre québécois de développement durable (CQDD) et la SADC du Haut-Saguenay, celui-ci a permis la réalisation de plusieurs activités de maillage entre les organisations de la région.

« Les parcs industriels sont notre porte d’entrée. Grâce à ce modèle, les rebuts de l’un deviennent les intrants de l’autre. Ça favorise le développement de synergies incroyables. C’est un projet très mobilisant. Nous avons une belle réception des entreprises. Les gens d’affaires sont très attentifs et sensibles à cette initiative et nous avons une excellente adhésion », affirme Mme Simard.