SAGUENAY – Éric Cloutier, PDG de Jamec, une firme d’ingénierie basée à Normandin, vient d’être élu président d’Alliage 02. Selon Nathalie Simard, DG de l’organisation, ce sont les compétences entrepreneuriales de M. Cloutier et sa présence dans le Haut-du-Lac qui lui ont valu sa nomination. En effet, l’organisme assure ainsi une représentativité sur l’ensemble du territoire.
Bien qu’Alliage 02 soit basée physiquement à Saguenay, elle se donne comme objectif d’être le guichet unique au développement des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). Née de la fusion de la Société des fabricants régionaux et de l’Association des entreprises du Parc industriel du Haut-Saguenay, l’organisation travaille à offrir des services conséquents avec l’ensemble de la région. D’ailleurs, le regroupement avec l’Association des parcs industriels à Jonquière en décembre dernier découle de cette volonté de rejoindre un maximum d’acteurs économiques.
« Par le passé, nous avons déjà atteint la parité au niveau de nos administrateurs. Nous avions autant de Jeannois que de Saguenéens. En accédant à la présidence, Éric Cloutier vient non seulement apporter un support de grande qualité, mais il amène également avec lui la connaissance de son milieu et les enjeux qui s’y trouvent. Nous pourrons profiter de son regard afin de développer des formations et des services qui répondront aux besoins des Jeannois », explique Nathalie Simard, directrice générale d’Alliage 02.
Être pertinent plutôt qu’imposant
Comme toute association, Alliage tire ses revenus de diverses sources, mais principalement de l’abonnement de ses membres. L’organisation est donc soumise à l’impératif de développer sa clientèle, une tâche à laquelle la DG apporte son lot de précisions.
« Nos membres sont répartis actuellement dans quatre MRC et nous en avons 300. Il est évident qu’augmenter ce nombre à 500 d’ici la fin 2022 est un objectif souhaitable. Toutefois, nous devons rester pertinents. Pour qu’une organisation comme la nôtre trouve son sens, elle doit répondre adéquatement à ses abonnés. Autrement dit, il ne faut pas développer pour développer, il faut être présent où nos services sont conséquents et cohérents. »
Madame Simard se dit certaine d’avoir entre les mains une association attractive et intéressante. « En 2021, notre activité le Rendez-vous des équipementiers a été un succès. Nous l’avons présentée de façon virtuelle, COVID oblige. Et malgré tout, nous avons eu 125 inscriptions. Pour donner une idée, c’est 150 participants en moyenne pour les éditions en présentiel. Donc, même avec une contrainte de taille, les gens sont venus au rendez-vous. C’est ce genre de constat qui me démontre notre pertinence. »
Liberté et santé financière
Alliage 02, par les actions prises dans le passé, jouit d’une bonne santé financière. Les liquidités ne manquent pas et permettent à l’OBNL d’aller de l’avant avec ses projets. « Nous avons les moyens de nos ambitions. Le partenariat avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en est un bon exemple. Nous pouvons maintenant offrir à nos membres une tarification unique pour l’abonnement à leurs services. Si nous n’avions pas eu les mêmes capacités financières, le projet se serait peut-être concrétisé, mais nos membres n’auraient pas les mêmes avantages. »
La gestionnaire souligne également qu’une santé financière laisse place en quelque sorte à l’innovation. Les administrateurs et les gens de la direction sont davantage encouragés à développer et proposer des projets structurants. « Nous pouvons aller de l’avant avec des plans pour faciliter la main-d’œuvre sans avoir à attendre après des investissements externes. On ne gagne pas nécessairement en autonomie, mais ça facilite l’exécution des choses. »
Nathalie Simard conclut par la fierté qu’elle ressent pour l’année 2021. Une période marquée par la COVID, mais qui a permis la réalisation de projets au niveau de l’économie circulaire et les activités de maillage.