SAGUENAY – Alliage 02 présentera sa première activité depuis la fusion de la Société des fabricants et du parc industriel du Haut-Saguenay, avec la tenue de la 11e édition du RDV des équipementiers et des fournisseurs RDVEF). Sous forme virtuelle, l’événement aura lieu le jeudi 18 mars de 8 h à 13 h.
« Cette première activité figure dans notre plan stratégique, question de bien décoller la roue. C’est certain qu’on aurait préféré le tenir en présentiel, mais il faut s’en tenir aux normes de la santé publique. On sentait le besoin de nos membres pour cet événement. Ce que veut projeter Alliage 02 à travers cela, c’est vraiment une relance. On veut être prêt et il faut que nos équipementiers et les gens des industries se parlent. En fait, c’est une première pour nous. Il s’agit de la naissance d’une fusion avec un événement virtuel en mode pandémie… tout est nouveau là-dedans. Heureusement, nous avons avec un CA et un comité organisateur extraordinaires », mentionne le président d’Alliage02, Sylvain Morin.
Elysis en exclusivité
M. Morin ajoute qu’il est très intéressant pour son organisme de compter sur une exclusivité avec la participation du président-directeur général d’Elysis, Vincent Christ à titre de conférencier. « C’est une première pour Rio Tinto et Elysis de parler officiellement de ce projet en dehors des différentes annonces », précise-t-il. M. Christ se démarque depuis 35 ans dans l’industrie de l’aluminium et Elysis est en voie d’offrir une solution unique pour réduire considérablement l’empreinte carbone de la production d’aluminium avec la mise au point des anodes inertes. Elysis, dont l’usine pilote est en phase de démarrage à Saguenay, constitue véritablement une révolution dans la production mondiale de l’aluminium gris avec l’élimination complète du CO2 dans le procédé d’électrolyse de l’alumine.
Tables rondes, panel, B2B
Le RDVEF ce sont surtout des tables rondes virtuelles, sur le principe de rencontres B2B, qui figurent à l’horaire de l’événement. Quinze leaders régionaux seront partagés pour animer les trois tables rondes réservées aux PME uniquement. De ce nombre, les représentants confirmés sont ceux : d’Alco-TMI, Canmec, Constructions Proco, Cycles Devinci, Fonderies Saguenay, Granules LG, Industries Dodec, Jamec, Les Produits Gilbert, MECFOR, Produits Boréal, Refraco et Rio Tinto (DER). Le panel d’entrepreneurs comprendra, pour sa part, des représentants des entreprises SEFAR BDH, Elkem, et les Serres Toundra. Le thème discuté sera : « Voir vers l’avenir, un regard sur le futur pour saisir les opportunités en temps de crise ».
« L’activité, qui représente une porte d’entrée pour développer des réseaux d’affaires et de sous-traitance entre équipementiers, fournisseurs et donneurs d’ordre, offre un accès privilégié aux entrepreneurs régionaux de se réunir dans le but de faire fructifier leurs projets ou entreprise. « Le RDV offre également l’opportunité aux participants d’entretenir des liens d’affaires existants et de pouvoir échanger sur de nouvelles opportunités de produits, de services, de mutualisation de main-d’œuvre et d'équipements », précise de son côté la directrice générale de l’organisme, Nathalie Simard.
Soulignons enfin que la plateforme restera ouverte le 19 mars pour des rencontres individuelles (B2B) entre les participants de 8h à 16h.