SAGUENAY – Le Club Richelieu Kénogami est actuellement dans sa campagne de financement pour appuyer les organismes qui viennent en aide aux jeunes dans le besoin. Normalement, présenté sous la forme d’un tournoi de golf réunissant des gens d’affaires de la région, les organisateurs, en raison de la pandémie de COVID-19, ont choisi l’option d'amasser les fonds par la vente de caisse de bières, une association avec la microbrasserie Pie Braque. On espère ainsi recueillir pas moins de 10 000 $.
L’intégralité des montants amassés sera versée à des organismes dont la mission est de venir en aide aux jeunes qui sont dans le besoin. Les bénéficiaires de la campagne seront : le Havre du fjord, Les enfants comme les autres, la Saint-Vincent de Paul de Kénogami et le Patro de Jonquière. « Nous espérons que la forme choisie pour cette année nous permettra d’arriver aux mêmes résultats que l’an passé. La communauté d’affaire de la région a toujours répondu présente et d’ici le 7 décembre, date à laquelle la campagne prend fin, nous sommes sûrs de collecter au moins 10 000 $ », explique Philippe Bélanger, le président de la campagne et membre du Club Richelieu Kénogami qui précise du même coup que le projet a été rendu possible par les efforts à parts égales de cinq autres membres.
Une formule appréciée par la communauté économique
Si le tournoi de golf représentait un bon moteur pour amasser des fonds, il demandait plus de temps et d’investissement à organiser. « C’est la microbrasserie jonquiéroise Pie Braque qui s’occupe de produire la bière. La vente se fait en ligne par une plateforme et le tout est très simple. Les gens d’affaires ont vite embarqué puisqu’il reste encore quelques semaines à la campagne et nous avons déjà dépassé la moitié de notre objectif. De plus, le brasseur s’engage à nous produire davantage de bière si nous écoulons nos 330 caisses. »
Une idée à conserver
Les organisateurs de la campagne comptent conserver la formule pour l’avenir. Une alternative qui permet de poursuivre les collectes de fonds dans un contexte où les gens ne peuvent pas se rencontrer « Beaucoup de Clubs ont dû abandonner leurs activités cette année à cause du confinement et des restrictions. La campagne numérique avec une plateforme est un beau modèle et on va continuer à la peaufiner avec le temps. Nous pensons même à rajouter au site un espace transactionnel. Pour les années qui suivent, le tournoi de golf reviendra, mais il a de bonnes chances qu’on inclut une campagne d’automne qui se fera uniquement sur le web. »