SAGUENAY – La jeune équipe de direction de Construction Gauthier, qui a accueilli un troisième actionnaire le 24 août dernier, entend bien mettre de l’avant une approche renouvelée du secteur de la construction commerciale et institutionnelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Bien loin l’idée, pour Pier-Alexandre Gauthier, Maxime Tremblay et pour le dernier venu Charles-Olivier Potvin, de vouloir donner des leçons aux collègues de l’industrie, mais force est de constater que leur approche, notamment axée sur l’accompagnement de leurs clients dans toutes les étapes de leurs projets, pourrait leur permettre de se tailler une place enviable dans le marché.
Nouveau venu dans ce secteur d’activité, Charles-Olivier Potvin est emballé par les défis que représente le milieu de la construction, mais surtout par l’accueil que ses partenaires lui ont réservé. Issu du milieu du financement des entreprises, il compte bien faire profiter Construction Gauthier et ses clients de son expertise.
« Après plusieurs années passées dans le secteur bancaire, je réalise aujourd’hui un rêve d’entrepreneuriat qui m’a toujours habité. […] Je connaissais déjà Pier-Alexandre et Maxime de longue date et je trouvais qu’ils bâtissaient de belles choses. Mais j’ai quand même découvert que les gars étaient super ouverts à faire évoluer leur entreprise sur des valeurs communes aux miennes. On va travailler en étroite complémentarité », confie le nouvel actionnaire, qui agit notamment comme responsable du développement des affaires.
Le jeune homme explique que son parcours professionnel, où il a eu à conseiller des promoteurs dans les nombreuses étapes du développement de leurs entreprises, permettra à Construction Gauthier de promouvoir cette approche. Elle consiste à accompagner les clients dès le dépôt d’un avant-projet jusqu’à la livraison du bâtiment de manière à lui éviter certains écueils qui pourraient mettre en péril la pérennité de l’entreprise. « Sans prétention, nous voulons être proches de nos clients pour nous assurer qu’ils soient bien entourés et, à l’occasion, allumer des lumières pour leur éviter des problèmes, une fois le projet livré », explique Charles-Olivier Potvin.
Se recentrer sur le marché régional
Pour Pier-Alexandre Gauthier et Maxime Tremblay, respectivement directeur général et directeur des opérations de l’entreprise de la rue Vimy à Chicoutimi, l’arrivée de ce troisième partenaire leur permettra de consacrer davantage de temps aux estimations, à l’administration et à la supervision des chantiers, mais surtout à peaufiner l’implantation des applications de logiciels administratifs et de gestion de projets. « La technologie, c’est très important pour nous. Le DG souligne par ailleurs qu’au cours des dernières années l’équipe de quelque 30 ressources de Construction Gauthier s’est beaucoup concentrée sur des projets de construction commerciale à l’extérieur de la région. Dorénavant, l’entreprise va se recentrer son offre de service dans les secteurs commercial et institutionnel principalement à l’échelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le trio vise d’ailleurs de faire passer le chiffre d’affaires actuel de 15 M$ à 30 M$ d’ici 5 ans.
Maxime Tremblay confie pour sa part être très fier de ce virage. « Au cours des dernières années, nous avons rénové ou construit plus de 500 Tim Hortons, surtout au Québec. Mais, depuis 2018, nous avons pris la décision de laisser tomber certains secteurs et de recentrer nos activités dans la région. Nous avons plusieurs beaux exemples de cela, notamment la construction de l’édifice du détaillant Sail de Chicoutimi et celle du Pavillon de l’écomobilité de l’UQAC », commente le directeur aux opérations.