SAGUENAY – L’événement Éco-Conseil présenté par les étudiants au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil de l’UQAC revient du 24 au 27 janvier 2022. Pour cette édition nommée « Innovations durables, un vent de coopération » présentée virtuellement, l’accent sera porté, entre autres, sur les initiatives environnementales en entreprise et le rôle de l’éco-conseiller.
La journée du 27 janvier 2022 sera composée de plusieurs panélistes qui viendront exposer des thématiques comme le maillage industriel, le développement durable et l’économie circulaire. « C’est la première année que je suis président d’honneur pour cet événement. Du fait de mon expérience, mes présentations tourneront autour de la collaboration et ses enjeux. De plus, je parlerai de notre expérience avec la Quincaillerie R+, le réemploi et l’économie circulaire. Groupe Coderr à un long historique en récupération et revalorisation des matières résiduelles et c’est cela que je vais exposer », explique Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe Coderr.
Parmi les panélistes présents le 27 janvier, il y a aura Jean-François Boucher, directeur Programmes d’études de cycles supérieurs en Éco-Conseil, Catherine Dufour-Rannou, conseillère en développement durable d’Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean et Jacques Régnier, conseiller en développement durable chez Nutrinor. « Les conférences du 27 sont ouvertes à l’ensemble de la population, toutefois, un accent particulier a été consenti pour rejoindre des gens dans le milieu des affaires qui souhaite en connaitre davantage sur les initiatives environnementales. »
Un événement pour démystifier le rôle de l’éco-conseiller
À l’instar d’un directeur RH, l’éco-conseiller en entreprise n’est pas employé pour générer des revenus, mais pour mettre en place une saine gestion. De plus en plus recherchés par les firmes, les éco-conseillers peuvent définir des stratégies pour économiser des coûts au niveau du transport et sur la gestion des résidus. « Chez Groupe Coderr, nous venons d’engager une éco-conseillère qui débutera sous peu. Son mandat consiste à améliorer nos pratiques au niveau environnementales et positionner Groupe Coderr en tant que leader du développement durable », conclut Dave Gosselin.