SAGUENAY – Informe Affaires lance la carte de points Informe Affaires Max. Un produit de fidélisation unique qui permet aux clients du mensuel d’accumuler des dollars sur l’achat de leurs campagnes publicitaires. Ces points peuvent ensuite réduire la facture d’un prochain achat chez le média ou encore payer l’intégralité d’un produit de visibilité. L’équipe à la gestion et aux ventes du journal espèrent ainsi créer un réseau solide de partenaires d’affaires et d’implanter le premier système de fidélisation client-annonceur de la région.

Les solutions de fidélisations sont bien connues dans le monde du B2C. La majorité des grandes chaines proposent des systèmes de points et de cartes pour convaincre leur clientèle de revenir. Une stratégie qui a fait ses preuves selon Maxime Tremblay copropriétaire et directeur des ventes chez Informe Affaires « Il a été démontré par plusieurs études marketing qu’offrir une récompense ou une compensation à ses consommateurs pour leur dépense finit, inévitablement, par augmenter leur panier d’achats ».

Le média orienté sur l’économie local et régional a donc voulu appliquer cette stratégie dans le secteur commercial. « Le concept est un peu différent que dans le commerce de détail. C’est-à-dire qu’on offre le service et nous sommes payés par la suite. Tandis que dans un magasin la transaction se fait aussitôt que le client quitte les lieux. Nous c’est lors de la réception du paiement. Pour recevoir les points, l’annonceur-client doit simplement posséder une carte activée. Nous remettons 5 % de l’achat avant taxe. Pour se retrouver dans tout ça, 100 points équivalent à 1 dollar ».

Un projet ambitieux qui ouvre sur de nouveaux horizons

Pour le moment, plus de 300 cartes ont été envoyées aux annonceurs qui ont fait affaire avec le journal dans les derniers 12 mois. Une première ronde effectuée pour tester l’intérêt des partenaires, mais également pour préparer un déploiement plus grand. « L’objectif et nous ne nous cachons pas, c’est d’augmenter les ventes publicitaires. Dans le secteur médiatique, c’est le nerf de la guerre les produits de visibilité. Nous y allons donc progressivement avec un nombre réduit de cartes afin de bien observer les impacts que ça l’aura sur nos ventes. Si les résultats sont concluants, la deuxième phase serait d’inclure d’autre business à notre réseau et, à ce moment, il sera possible d’échanger ses points Max chez d’autres fournisseurs participants. À cette étape, nous allons revoir un peu l’image de notre carte et cela permettrait de diversifier les services échangeables avec les points Max. Nous appliquerions alors un système 80/20. C’est-à-dire que 80 % des points devraient être redépensés chez l’entreprise à laquelle nous avons fait affaire et que 20 % pourraient être utilisés ailleurs dans le réseau ».

Un système bien rodé

La carte Informe Affaires Max repose sur la technologie qui supporte le programme de fidélité Boomerang disponible dans la MRC de Maria Chapdelaine. L’équipe du mensuel chérissait l’idée depuis un moment de transposer cette initiative, mais pour le secteur B2B. La pandémie aura donné le temps aux administrateurs du journal de mettre le tout en place. « Au lancement de la carte Boomerang à Dolbeau-Mistassini plusieurs entrepreneurs nous avaient fait part de leur désir d’avoir un tel type de système. Une idée qui n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque nous aussi nous voyions avec ce programme plusieurs opportunités de développement tant pour nous que pour nos clients ».

La carte Informe Affaires Max est disponible sur le site InformeAffairesMax.com.