SAGUENAY – L’économie verte et la transition énergétique seront au cœur des discussions lors du Rendez-vous économique organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF), le 19 mai à 8h. Différents acteurs de la filière hydrogène seront d’ailleurs présents pour l’occasion à l’hôtel Le Montagnais.

Premier événement régional à rassembler ces intervenants liés à l’hydrogène, l’activité se penchera notamment sur l’avenir de cette filière au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des représentants d’Hydrogène Québec, du consortium SAF+, de HTEC et du Groupe Gilbert partageront leur opinion sur la question lors d’un panel de discussion.

Économie verte

Tenu dans le cadre de la Semaine de l’économie verte, le rendez-vous prévoit aussi une conférence de Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech, une entreprise qui rassemble, mobilise et représente les acteurs de l’écosystème des technologies propres au Québec.

« Il existe pour les entreprises des façons pour générer des occasions d’affaires tout en réduisant leurs risques et leur impact sur le climat et l’environnement. Un meilleur accès au capital, aux marchés et aussi aux talents, c’est possible avec une feuille de route pour une économie plus verte, », déclare M. Leclerc.

Témoignages

Un second panel permettra aux participants d’entendre les témoignages d’entrepreneurs régionaux qui ont réduit leurs impacts environnementaux. Frédéric Verreault, directeur exécutif, développement corporatif de Chantiers Chibougamau ; Carl Laberge, président-directeur général de Port de Saguenay ; Frédéric Gagnon, coordonnateur environnement de Niobec ; Audrey Bouchard, directrice générale et copropriétaire de la Ferme Tournevent ; ainsi que Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable (CQDD) partageront leur expérience.

Par ailleurs, la CCISF a réuni plusieurs acteurs du milieu afin de permettre aux gens d’affaires d’en apprendre davantage sur le financement et les opportunités des projets écoresponsables, de transition énergétique et d’économie verte. Sous forme d’ateliers de type tables tournantes, les participants pourront discuter avec des représentants du Centre québécois de développement durable (CQDD), du Consortium SAF +, de Fondaction, du Fonds Écoleader, du Groupe Gilbert, d’Hydrogène Québec, d’Hydro-Québec, d’Investissement Québec et de KPMG.