MONTRÉAL – Trois entreprises régionales soit Constructions Proco, Groupe Réfraco et Fonderie Saguenay ont été honorées lors de la remise des Prix performance Québec qui se tenait, hier à Montréal, à l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires. Ces prix soulignent les efforts d’entreprises et d’organismes qui visent l’excellence dans leurs opérations.
L’entreprise des Constructions Proco de Saint-Nazaire a ainsi mérité une « Grande mention » dans la catégorie PME manufacturière indépendante. « Se présentant comme un acteur de progrès en ingénierie, Constructions Proco se bâtit depuis plus d'un demi-siècle une réputation d'excellence dans la conception, la fabrication et l'installation de revêtements et de structures métalliques. Grâce à une expertise acquise de longue date et à un personnel de 300 salariés répartis dans quatre divisions, l'entreprise réalise des projets très complexes. La direction a élevé au premier rang de ses valeurs la satisfaction de sa clientèle, le respect des échéanciers et la qualité des produits finis. La grande majorité des activités de l'entreprise repose sur un environnement structuré. Un groupe d'assurance qualité est en place depuis plusieurs années, et la plupart des processus sont bien décrits et diffusés. Constructions Proco accorde une grande importance au développement des compétences des employés et encourage ceux-ci à innover », peut-on lire dans la description du lauréat émise par le comité organisateur de l’événement.
Groupe Refraco
De leurs côtés, les entreprises saguenéennes, Groupe Refraco et la Fonderie Saguenay ont obtenu une « Distinction régionale » dans la catégorie PME manufacturière indépendante.
Présent depuis 1995 sur le marché mondial des réfractaires pour les industries de première et de deuxième transformation de l'aluminium, le Groupe Réfraco fabrique également des pièces et des équipements pour les fonderies, les mines et l'industrie des hautes températures et des milieux agressifs. « Cette PME de 246 employés est reconnue dans le monde entier pour la qualité des matières premières utilisées, le savoir-faire mis à profit et le rendu de surface des pièces fabriquées. La haute direction exerce un fort leadership qui oriente et aligne les efforts de l'organisation et qui se démarque par une culture d'amélioration continue axée sur l'innovation et la création de valeur pour les clients. Avec ses approches structurées, systématiques et efficaces, Groupe Réfraco accorde une très grande importance à ses clients en intégrant leurs exigences tout au long de la réalisation des contrats. »
Fonderie Saguenay
Pour sa part, la Fonderie Saguenay est un chef de file nord-américain en moulage et en coulage de fonte. « Elle mise sur l'innovation et l'intelligence d'affaires pour repenser la fonte sur mesure de pièces de grande taille. Afin de livrer des pièces coulées de qualité, cette PME peut s'appuyer sur une équipe à la fois jeune et expérimentée de 55 personnes engagées au quotidien à bâtir des partenariats solides avec ses clients d'Amérique du Nord et d'ailleurs. L'entreprise se signale par un leadership visionnaire, une gestion de proximité et l'importance qu'elle accorde à la communication bidirectionnelle. Fonderie Saguenay tient compte des besoins de ses clients et évalue leur satisfaction et leur fidélisation. À l'écoute de ses employés, elle a mis en place des approches pour les mobiliser, les former, les développer et bien communiquer avec eux. »
15 organisations honorées
Au total 15 organisations québécoises ont été honorées par une reconnaissance lors des Prix performance Québec (PPQ). « L’amélioration continue est un mode de gestion qui fait appel à la participation et à la créativité de tous les acteurs d’une organisation. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la mise en valeur d’entreprises et d’organismes publics qui font preuve d’initiative et d’excellence. Les dirigeants ont le pouvoir de transformer des idées en action. Ils sont visionnaires, audacieux et prennent des risques afin de mener à terme des projets novateurs et prometteurs pour la croissance de notre économie. Grâce aux meilleures pratiques de gestion et à l’engagement de leurs employés, les organisations sont mieux outillées pour poursuivre leur parcours et, ainsi, être partie prenante de l’économie du 21e siècle. L’équation est simple : une gestion de qualité combinée à des employés compétents et mobilisés se traduit par une organisation performante et compétitive », a déclaré le ministre de l’Économie t de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Délégation régionale
Rappelons qu’une délégation de gens d’affaires de la région participait à cet événement alors que la Société des Fabricants régionaux et ses partenaires du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ISEQ, Informe Affaires, Optonique et la SADC du Haut-Saguenay, ont organisé un voyage en autobus dans le cadre d’une activité de maillageregroupant des entrepreneurs d’ici et de la Capitale nationale.
Faits saillants :
• Les Prix performance Québec constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
• Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Organisme sans but lucratif, son rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à implanter et à partager les meilleures pratiques de gestion.
• Chaque année depuis 1993, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires permet à plus de 3 000 chefs d’entreprise et intervenants économiques du Québec de s’inspirer des projets d’amélioration continue et d’innovation présentés à l’occasion de cet événement unique.
• Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au MQQ pour l’appuyer dans l’organisation du Salon MPA et des PPQ.
• L’appel de candidature pour les PPQ 2020 est en cours. Les organisations intéressées doivent s’inscrire à une séance d’information visant à les outiller et à les accompagner dans la préparation de leur dossier de candidature. Les participants ont jusqu’au 6 février 2020 pour remplir le formulaire de mise en candidature remis lors des séances d’information et jusqu’au 6 mars 2020 pour déposer leur dossier de candidature.
• Une quinzaine de PME manufacturières ou de services seront accompagnées dans la rédaction de leur dossier de candidature pour l'édition 2020 des Prix performance Québec. D'une durée déterminée, le projet consiste à offrir gratuitement aux PME candidates une aide professionnelle spécialisée dans le référentiel des Prix performance Québec.