SAGUENAY – La Société des fabricants régionaux(SFR) et l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay(AEPIHS) sont en discussion pour que les deux organisations fusionnent leurs destinées. C’est du moins ce que confirme une convocation pour une assemblée générale spéciale envoyée par la SFR aux membres de la société ce matin. Cette rencontre se tiendra le 22 octobre, à l’Hôtel Delta Saguenay.
L’invitation est libellée comme suit : « Objet : regroupement entre la Société des fabricants régionaux (SFR) et l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS). Chers membres, au nom des membres du conseil d’administration, j'aimerais vous inviter à participer en grand nombre à cette assemblée générale spéciale. Nous vous y entretiendrons du projet de regroupement entre la SFR et l’AEPIHS. »
Une voie industrielle forte pour la région
En entrevue exclusive à Informe Affaires, Sylvain Morin, le président de la SFR (il est également vice-président de l’AEPIHS) confirme que le conseil d’administration de la SFR discute de la question depuis environ six mois. Le financement des organismes par Promotion Saguenay, mais surtout l’imminence du déploiement des grands projets industriel dans la région sont à la base de cette réflexion stratégique.
« C’est sûr que les sources de financement sont plus difficiles à confirmer quand il y a plusieurs organisations à soutenir. […] Le plus important, c’est qu’avec un regroupement, on peut juste être plus fort, particulièrement avec les grands projets qui s’en viennent dans la région. […] Lorsque tu appelles un ministère ou un grand donneur d’ordres et que tu représentes 300 membres de la région, ça commence à compter », lance le président.
Sylvain Morin explique qu’il y a un momentum actuellement, parce qu’il va y avoir beaucoup de travail pour les entreprises régionales au cours des prochaines années, mais que les enjeux seront aussi importants, dont ceux de la main- d’œuvre et de la sous-traitance. L’homme confirme par ailleurs que le rapprochement initié par les deux organismes de pourrait s’étendre au reste de la région.
Alexandre Harvey au diapason
Pour Alexandre Harvey, le président de l’AEPIHS, la fusion possible avec la SFR est une excellente nouvelle, dans le contexte où les regroupements sont souhaités par Ville de Saguenay, mais également par les membres du CA de l’organisme qu’il dirige. L’homme confirme que les membres de l’AEPIHS seront aussi convoqués en assemblée spéciale prochainement pour prendre position sur la proposition. « Ça devrait bien aller à notre AGA. Notre réflexion est en cours depuis environ deux ans. Nous avons essayé plusieurs options, notamment avec l’Association des parcs industriels de Jonquière (ADPIJ) mais aussi avec celle de La Baie, qui a fonctionné. […] Le milieu nous demande de parler d’une seule voix », assure Alexandre Harvey.