SAGUENAY – Après avoir été annulé en 2020 puis tenu en virtuel l’année suivante en raison de la pandémie, le Défi Entreprises Saguenayqui a pour objectif de favoriser la santé physique et mentale dans les entreprises, sera de retour en présentiel le 18 juin prochain à La Baie.
« Même si le défi virtuel a connu un certain succès, ce n’est pas la même expérience et la même mobilisation pour les employés et les employeurs. L’esprit du Défi est de créer un esprit de groupe, de favoriser la mise en place de saines habitudes de vie en milieu de travail. Nous serons donc de retour cette année avec l’activité en présentiel, ce qui permettra de recréer l’esprit de camaraderie et de motivation dans les entreprises », explique Maxime Tremblay, l’éditeur du Journal Informe Affaires et franchisé de l’événement pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
M. Tremblay ajoute que le Défi était sur une belle lancée avant que la COVID-19 y mette son grain de sel avec 186 participants en 2018 et 506 l’année suivante. « Il y a une attente pour les anciens participants et si on atteint la même participation qu’en 2019, ça va être un succès. Les employeurs et employés sont en mode “revivre en milieu de travail” et retour à la normale, et notre Défi répond à leur attente. Nous préparons le Défi depuis l’automne dernier, mais il fallait attendre les annonces de la Santé publique avant de confirmer son retour en présentiel. »
Activités
Le Défi Entreprises est une occasion de rassembler les employés autour d’un objectif commun : améliorer la santé dans les entreprises. Par le biais de programmes d’entraînement, de capsules vidéo et de conseils, les participants s’entraînent pendant 12 semaines afin de relever un ou plusieurs des défis suivants :
– 5 km ou 10 km/à la marche ou à la course ;
– Cardio-F.I.T./circuit de différents exercices de musculation ;
– 1 h de Zumba;
– 1 h de Yoga
Ainsi, afin de permettre aux participants de bien se préparer en vue du 18 juin, le site web du Défi, qui a été peaufiné pendant la pandémie, met à votre disposition des outils pour vous entraîner sur une période de trois mois. Les participants peuvent choisir également de s’inscrire de façon présentielle ou virtuelle, selon le forfait choisi par ceux-ci.
« Cette année, les activités ont été uniformisées pour les cinq villes participantes au Défi, soit Saguenay, Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau. Le yoga qui était exclusif à notre événement sera inclus dans la programmation de tous les défis. Nous conservons notre site idéal du Terminal de croisière à La Baie avec la piste cyclable, la configuration avec l’agora ainsi que la vue incroyable », précise Maxime Tremblay qui compte sur une quinzaine de bénévoles pour accueillir les participants.
Soulignons finalement qu’en participant au Défi Entreprises vous permettrez d’amasser des fonds pour la Fondation Jeunes en Tête, qui a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Vous contribuez ainsi à favoriser une bonne santé mentale pour les adolescents. Les sommes amassées serviront à financer les ateliers La Base de la santé mentale offerts aux élèves de 1re et 2e secondaire.
Les entreprises et les employés qui désirent s’inscrire peuvent le faire en cliquant ici.