ALMA – Trium Médias, appuyée de plusieurs organismes locaux dédiés à l’aide et l’accompagnement des entreprises, dont la CIDAL, le CLD Domaine-du-Roy et la MRC Maria-Chapdelaine, lancera en juillet prochain le Centre d’achat virtuel J’ACHÈTE AU LAC . Une initiative gratuite pour 3 mois à toutes les entreprises qui ont une place d’affaires située au Lac-Saint-Jean.
J’Achète au Lac vise à répertorier les commerces situés sur le territoire du Lac-Saint-Jean. Les entreprises pourront y afficher des articles à vendre, ou s’en servir comme référencement s’ils possèdent déjà leur propre boutique en ligne. Pour le consommateur, la plateforme sera un facilitant en le mettant en lien avec un grand nombre de commerces d’ici, où il peut rapidement trouver ce qu’il cherche. Selon Trium Médias, l’interaction entre les consommateurs et les entreprises sur la plateforme se ferait aussi facilement que sur Amazon. « Soutenir le virage Web de nos entreprises a été identifié comme une priorité pour venir en aide aux entreprises de notre milieu. L’initiative de TRIUM Médias offre une option aux commerces qui souhaitent se doter d’une stratégie Web et s’inscrit dans les incitatifs que notre milieu met en place, ajoute Luc Simard, le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine ».
Pour les entreprises intéressées, la période de recrutement se déroulera jusqu’au 7 juillet 2020. Le lancement auprès des consommateurs aura lieu le 8 juillet prochain. L’objectif est qu’un maximum de commerces profite de cette occasion pour amorcer facilement un virage numérique devenu nécessaire. Il s’agit également d’une opportunité de faire connaître son savoir-faire auprès de tous les consommateurs du Lac-Saint-Jean. « Les efforts d’achat local influencent directement la santé économique de notre territoire pendant cette période difficile, ainsi que la vitalité de nos entreprises. La CIDAL a contribué financièrement au projet dans le but de permettre à toutes les entreprises, tous secteurs confondus, d’adhérer gratuitement pendant quelques mois, de dire le directeur général de la CIDAL, Marc Moffatt ».
La livraison et formation facilitée
Le nerf de la guerre dans la vente en ligne demeure la livraison. Elle doit être efficace, rapide et à prix compétitif. C’est pourquoi Trium Médias étudie présentement la possibilité de rendre le service gratuit pour la période de lancement. Cela aurait pour effet de faciliter le développement des ventes des commerces locaux sur le web et de permettre aux consommateurs de faire l’expérience d’achat local à prix concurrentiel.
Dans la même veine, Forgescom et ses partenaires travaillent à peaufiner un programme de formation, de soutien et d’encadrement afin de faciliter et de maximiser les retombées économiques de la vente en ligne. Bien qu’à ce jour la forme et les coûts de ce nouveau service restent à venir, l’objectif est d’accompagner les entreprises à utiliser l’outil J’achète au Lac.