SAINT-HENRI-DE-TAILLON – Un cidre de la région s’est démarqué lors du concours Great american cider competition qui se tenait à New-York les 6 et 7 mai dernier. Les Vergers de Velours de Saint-Henri-de-Taillon remporte la médaille d’argent dans la catégorie cidre fortifié de cette compétition internationale.
C’est le cidre La pomme de Velours à 17 % d’alcool et à base de pommes nordiques qui a pu séduire les juges et s’additionner aux 26 autres médailles gagnées. « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, d’autant plus que nous sommes la seule cidrerie québécoise à avoir été médaillé dans ce concours. Le cidre pomme de Velours a été créé en 2013 avec la pomme nordique que nous cultivons à St-Henri. Ce cidre a été le premier créé sur le territoire du Saguenay-Lac-St-Jean », affirme Bianca Voyer, copropriétaire de l’entreprise.
L’entreprise familiale de production et transformation de petits fruits nordiques de la municipalité comptent huit alcools de type apéritif et digestif et transforment la poire, la cerise, l’amélanche, la prune, le raisin, la camerise et autres.
Une nouveauté 2023
En plus de la boutique, il est maintenant possible de faire la dégustation sur la nouvelle terrasse face au Lac-Saint-Jean depuis la mi-mai. La visite de l’entreprise est possible à l’aide d’un code QR, tout en faisant la dégustation d’un cidre ou de leur nouvelle slush alcoolisée.