SAGUENAY – Mashteuiatsh sera l’hôte du premier Cercle économique régional des Premières Nations, les 15 et 16 juin. L’événement réunira les acteurs socioéconomiques, les entrepreneurs autochtones et les gens d’affaires allochtones du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des régions voisines.
Le rendez-vous se tiendra à l’hôtel Château Roberval et sera animé par le chef d’antenne, reporter d’enquête et écrivain issu de la communauté de Mashteuiatsh, Michel Jean. Orchestré par la Société de développement économique ilnu (SDEI) à la demande de Pekuakamiulnuasth Takuhikan, il fait suite au Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec tenu à Montréal.
Qualifié d’historique par ses organisateurs, il se veut l’occasion de jeter les bases de nouvelles collaborations entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et les acteurs socioéconomiques du Saguenay — Lac-Saint-Jean et des régions voisines.
« Le Cercle économique de Mashteuiatsh est une véritable main tendue de la part de la communauté d’affaires des Premières Nations envers la région. Ce sera une occasion de découvrir des histoires à succès, mais aussi de comprendre comment réaliser des partenariats économiques gagnants pour tous. C’est donc avec fierté que la communauté de Mashteuiatsh a été choisie pour réaliser ce tout premier Cercle économique, évènement qui voyagera sur tout le territoire par la suite », a déclaré le chef Gilbert Dominique.
Thématiques variées
Se déroulant sous le thème Tshuitsheutunnua, Les relations entre nous, l’événement proposera des cercles de discussion réunissant autochtones et allochtones, des activités de réseautage et un souper-conférence au Village historique de Val-Jalbert. Un grand cercle des engagements clôturera le rassemblement, le 16 juin.
Des thématiques variées seront traitées. Notamment, il sera question de développement du tourisme, de partenariats d’affaires, de droits autochtones, d’outils de financement, des ententes sur les répercussions et les avantages ainsi que de recherche et développement.
La liste complète des conférenciers et panélistes sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire par le biais du site Web du Cercle économique.