SAGUENAY - La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le fjord (CCISF) ainsi que Promotion Saguenay et la Corporation de développement industriel et maritime iront en mission stratégique en Suède du 22 au 26 mai prochain. Cette mission au cœur de la municipalité de Skelleftea est possible grâce à un financement de 30 000$ provenant d’un appel de projet du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
« Cette mission nous permettra d’apprendre des meilleures pratiques en matière d’implantation de projets d’envergure et de discuter des différents enjeux rencontrés sur les plans économique, environnemental et humain par les acteurs clés de Skellefteå, un milieu similaire à Saguenay », explique Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.
Skelleftea présente de nombreuses similitudes et points d’intérêts communs avec le Saguenay notamment avec la taille, la localisation nordique et le modèle de développement économique. L’entreprise Northvolt a décidé d’implanter son usine de batteries pour véhicules électriques dans la ville minière de 70 000 habitants afin de créer plus de 3000 emplois. Les participants à la mission souhaitent s’inspirer de cette décision qui est aujourd’hui citée à titre de modèle du genre à l’international.
« C’est un énorme travail qui s’est fait à Skellefteå pour réussir l’implantation de ce géant et en faire un exemple de cohabitation harmonieuse avec son milieu. Finalement, c’est une région nordique entière qui est dorénavant revitalisée avec fierté et qui devient un carrefour international en matière de transition énergétique. Grâce au financement du MRIF, cet exemple suédois nous inspirera et nous servira de modèle pour jeter les bases de la diversification économique et de la croissance durable de Saguenay », conclut Mme Rossignol.