SAGUENAY – Le Pôle régional en économie sociale (PRÉS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean ESSOR 02tiendra Halte’20, le premier rassemblement québécois de la jeunesse pour l’entrepreneuriat collectif. L’événement aura lieu du 27 au 29 mars à l’Hôtel Le Montagnais à Chicoutimi et réunira quelque 150 jeunes de 18 à 35 ans de partout au Québec animés par les valeurs de l’économie sociale.

Par des conférences, des ateliers, des visites d’entreprises et une foule d’activités stimulantes, Halte’ 20 sera l’occasion de mettre en lumière les avantages de l’entrepreneuriat collectif pour répondre aux besoins et aux aspirations des nouvelles générations d’entrepreneurs.

« J’ai eu l’idée de tenir un tel événement après avoir participé à un Forum sur l’économie sociale en Espagne. Nous étions une centaine du Québec, mais peu de jeunes y étaient et je me disais qu’il fallait faire quelque chose pour les 18-35 ans. L’économie sociale est au cœur de leurs valeurs », souligne Émilie Lavoie-Gagnon, directrice générale d’ESSOR 02, le Pôle régional en économie sociale de la région.« Il s’agit d’une première au Québec ! Jamais nous n’avons tenté un rassemblement aussi important pour l’entrepreneuriat collectif. »

Halte’ 20 permettra donc de démystifier l’entrepreneuriat collectif, de former les jeunes aux principes de l’économie sociale, de créer des contacts entre des jeunes de tout le Québec et de développer une vision réfléchie et collective du Québec de demain.

« L’économie sociale est une façon d’entreprendre différemment. Elle regroupe des entreprises collectives, donc qui appartiennent à la communauté ou à leurs membres. Ces entreprises vendent un produit ou un service qui répond à un besoin exprimé par la communauté ou un groupe de personnes. Les profits générés sont réinvestis dans l’entreprise. Elles visent donc un enrichissement collectif plutôt qu’individuel. »

À ce jour, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean abrite environ 670 entreprises d’économie sociale actives qui génèrent 1,36 G$ dans toutes sortes de secteurs d’activités. Ces entreprises regroupent 9 330 salariés pour une rémunération de 310 M$.

Coprésidence d’honneur

Les organisateurs ont confié la coprésidence d’honneur de l’événement à Louise Richer, fondatrice et directrice générale de l'École nationale de l'humour et Philôme La France, président des Ateliers coopératifs du Fjord qui incluent le Bistrot de L’Anse et la microbrasserie Chasse-Pinte, une coopérative de solidarité dont il assure la présidence, en plus d’être le maire de Petit-Saguenay.

« Ces deux personnalités opèrent des entreprises d’économie sociale qui, faut-il le rappeler, sont soit des OBNL, des coopératives ou des Mutuelles qui génèrent des revenus et ne fonctionnement pas uniquement avec des subventions », précise Mme Lavoie-Gagnon.

En chiffres

11 200: entreprises d’économie sociale en affaires dans tous les secteurs d’activité du Québec dont 670 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

220 000: personnes travaillent dans les entreprises d’économie sociale au Québec dont 9 330 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

47,8 G$: revenus générés par les entreprises d’économie sociale en une seule année au Québec dont 1,36 G$ au Saguenay–Lac-Saint-Jean

1,36 G$ : revenus des salariés en économie sociale au Saguenay–Lac-Saint-Jean

90 700: nombre total d’administrateurs qui gèrent les entreprises d’économie sociale à travers le Québec

334,7 G$: montant des actifs de l’ensemble des 11 200 entreprises d’économie sociale

1/3: des personnes travaillant en économie sociale au Québec ont 35 ans et moins

269 000: bénévoles s’impliquant dans les entreprises d’économie sociale du Québec

Inscription en cours

ESSOR 02 invite les jeunes de 18 à 35 ans à s’inscrire dès maintenant à l’événement pour bénéficier d’un tarif préférentiel à 125 $, 100 $ pour les étudiants, et ce jusqu’au 16 mars.

ESSOR 02

ESSOR 02 est le Pôle régional en économie sociale (PRÉS) du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il fait partie d'un réseau de 22 pôles régionaux en économie sociale. C'est un rassemblement d’entreprises et d’acteurs socioéconomiques qui travaillent ensemble afin de promouvoir l’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif au sein de notre grande région.