SAGUENAY – L’année 2019 s’avère exceptionnelle pour Zone Talbot avec un record de 48 M$ d’investissements de fonds privés de nature commerciale et résidentielle. Ce secteur, d’une superficie de 12 km à Chicoutimi a accueilli 24 nouvelles places d’affaires au cours de la dernière année, alors que 21 entreprises ont investi dans des rénovations et/ou agrandissements.
Il s’agit de presque le double d’investissements comparativement à 2018 (25 M$) qui a permis l’arrivée de 13 nouvelles places d’affaires, trois de plus que l’année précédente avec ses 20 M$ d’investis. « Ce n’est qu’un début avec les annonces et les projets en cours pour 2020. Je pense notamment à la résidence pour personnes âgées de 12 étages à l’OTL, et au projet Domaine La Rivière, une résidence pour personnes âgées de 10 étages derrière le Centre financier aux entreprises Desjardins », explique le président Pierre Delisle qui aurait pu ajouter le projet l’Axe qui se poursuit cette année avec un investissement de 7 M$.
« Zone Talbot est la porte d’entrée de Saguenay, le poumon économique et commercial de la Ville. Avec un tel succès, les défis deviennent majeurs, notamment avec l’achalandage accru sur la zone. La circulation s’accentue, ce qui cause des problèmes de transport. De là notre partenariat avec la STS avec le corridor d’écomobilité et le projet d’un stationnement incitatif dans le secteur du bureau d’information touristique à l’intersection de la route 170 », ajoute le président. Parmi les autres défis de la SDC Zone Talbot, Pierre Delisle parle d’harmonie entre le développement commercial, industriel, résidentiel et professionnel.
Mise en place de la SDC
Outre les investissements majeurs de la dernière année, 2019 a également permis de mettre en place la Société de développement commercial (SDC) de Zone Talbot. L’assemblée de fondation a eu lieu le 10 septembre dernier, alors que le 14 octobre, les membres ont adopté les nouveaux règlements de fonctionnement de l’organisme en plus d’élire le nouveau conseil d’administration de la SDC. « L’assemblée générale annuelle aura lieu le 25 mars et un nouveau conseil d’administration sera élu. Je ne demanderai pas de renouvellement de mandat. Mes deux années à la présidence ont été très actives, particulièrement avec le changement de statut de notre organisation », laisse tomber M. Delisle.
Les 24 nouvelles places d’affaires
Restauration
Commerce de détail
-Hart
Service et professionnel
-Clinique d’Acupuncture Synergie
Les 21 places d’affaires qui ont investi 32,8 M $
-Aux 2 légendes (15 000 $)
-Le développement l’Axe (2 M$)
-Baie sur mer (40 000 $)
-Blackburn et Blackburn (200 000 $)
-Camions Avantage (2 M$)
-Centre du camion ProCam (100 000 $)
-Chasse et pêche (confidentiel)
-Comptabilité Personnalisée SG (70 000 $)
-Encreco (85 000 $)
-Le Légendaire (400 000 $)
-Domaine Luxuor (23 M$)
-Mode Choc (400 000 $)
-Rose Bonbon (250 000 $)
-La Saguenéenne (650 000 $)
-Salon Ongles Modernes (5 000 $)
-Savana Centre d’amusement (50 000 $)
-Sports Experts (3 M$)
-Boutique VO2 (70 000 $)
-Édifice 400 rue des Saguenéens (500 000 $)
Soulignons enfin, que c’est la boutique Diad’aime, propriété de Manon Pratt et Marie-Ève Gagnon qui a mérité le prix de présence d’une valeur de 11 900 $ comprenant des campagnes publicitaires à Informe Affaires, KYK 95,7, Les Films de La Baie , TVDL, Le Quotidien, ainsi que des services de consultant en marketing et médias sociaux de Lana Pedneault, le Pro de la Copie, Télénet Communication, Arsenal Web et Polka, une invitation pour la mission commerciale de la SDC Zone Talbot les 17 et 18 mars à HOP le Sommet du CQCD ainsi qu’un membership à la CCISF.
À propos de Zone Talbot
Zone Talbot est un regroupement de gens d’affaires regroupant plus de 500 membres œuvrant dans divers secteurs tels que : restauration, épiceries, hôtels, commerces au détail, services professionnels tous situés dans l’arrondissement de Chicoutimi.
Zone Talbot a pour mission d’accroître le rayonnement commercial du secteur et de représenter ses membres auprès des différentes instances afin d’améliorer l’accessibilité, la visibilité et le milieu de vie du territoire, contribuant ainsi à son développement.
Zone Talbot c’est 3 % de commerces d’alimentation, 38 % d’entreprises de services et d’hôtels, 24 % de commerces de détail, 12 % de bureaux professionnels, 16 % d’entreprises industrielles et 7 % de commerces de restauration. Tous ces commerces sont situés sur un rayon de 12 km à Chicoutimi.