Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Après une absence de deux ans à cause de la pandémie de COVID, le Défi Entreprises Saguenay qui unit à la fois défi sportif, réseautage d’affaires et collecte de don pour la Fondation Jeunes en tête était de retour le 18 juin au pavillon des croisières à La Baie. Malgré la pluie, 18 entreprises ainsi que 125 participants étaient présents.

« Nous avions quelques appréhensions concernant la tenue du défi pour cette année. Après deux ans de pandémie, il fallait repartir la roue et pour cela notre équipe de bénévoles n’ont pas lésiné les efforts. Lorsque nous avons débuté nos campagnes de communications et le recrutement des participants au mois de janvier, les mesures sanitaires étaient encore en vigueur. L’incertitude planait à savoir si en juin nous pourrions nous rassembler sans contrainte », explique Maxime Tremblay, éditeur du journal économique Informe Affaires et coordonnateur pour le Défi Entreprises Saguenay.

Les organisateurs du Défi ont bénéficié de moins de temps pour préparer l’édition 2022. En effet, au lieu de commencer les campagnes de communication et le recrutement au mois de septembre 2021, le tout s’est fait au début de l’année. « Du moment qu’on a décidé de redémarrer l’événement à samedi dernier, nous n’avons pas arrêté. Notre travail a été récompensé puisque nous avons eu 189 inscriptions. Une participation semblable à notre première édition qui remonte à 2018. Pour l’an prochain, l’objectif est de 500 concurrents. Un but fixé qui est très réaliste puisqu’en 2019 nous avions eu ce nombre d’inscriptions. » L’éditeur ajoute que malgré la pluie, les gens ont été au rendez-vous. « La ville de Saguenay et son organisme de développement économique Promotion Saguenay ont été très gentils avec nous en nous prêtant le pavillon des croisières sur la rue Mars à La Baie. Nous avons pu installer l’animateur Frédéric Gagné et son équipe à l’intérieur ainsi que les espaces dédiés aux entreprises. Tout le monde a bien aimé être au sec à l’accueil et au retour des défis sportifs. »

Un événement inclusif

Différentes épreuves attendaient les participants. Ceux-ci pouvaient choisir entre un 5 km et un 10 km de course ou effectuer les mêmes distances, mais à la marche. « Souvent au sein d’une même entreprise, il y a des athlètes et des gens pour qui le sport n’est pas quelque chose de quotidien. Nous voulions une formule inclusive qui pouvait rejoindre autant le néophyte que le grand coureur. L’idée était aussi de stimuler le réseautage. Les entreprises inscrites avaient la possibilité de disposer d’un kiosque de 100 pi2 pour afficher ses services et produits », indique Maxime Tremblay.

Un événement provincial

Le Défi Entreprises Saguenay est chapeauté par le Défi Entreprises qui s’organise partout à travers la province. Pour cette année, Montréal a cumulé 2000 participants, la Capitale nationale 6000 inscriptions et pour l’ensemble du Québec près de 12 000 personnes ont relevé le défi. En tout, c’est 52 000$ qui ont été remis à la Fondation Jeunes en tête.

Commentaires