Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

LAC-SAINT-JEAN-EST ― En 2019, la pénurie de main-d’œuvre est la principale préoccupation de la Chambre de commerce et d’industrie du Lac-Saint-Jean-Est. Une consultation menée auprès de 14 entreprises confirme d’ailleurs les appréhensions de l’organisme jeannois.

« Certaines entreprises ferment leurs portes en raison du manque de main-d’œuvre, notamment parce qu’elles ne peuvent pas couvrir toutes leurs heures d’ouverture. D’autres refusent tout simplement des contrats parce qu’elles ne peuvent pas augmenter les heures de travail. Elles ont des difficultés à répondre aux demandes de contrats qu’elles reçoivent », racontent Bianca Tremblay, présidente, et Kathleen Voyer, directrice générale.

Selon une consultation demandée à la CCI par le député fédéral Richard Hébert et menée auprès d’entreprises représentant 14 secteurs économiques et regroupant 2172 employés de la MRC du Lac-Saint-Jean-Est, 8 ont répondu que leur entreprise manquait de main-d’œuvre, 5 manquent d’employés de manière sporadique et une seule a répondu dans la négative. Onze d’entre-elles ont déploré des difficultés de recrutement.

Toujours selon ce sondage maison, les entrepreneurs ont modifié leur façon de faire dans leur recrutement, ajoutant aux annonces dans les médias traditionnels et sociaux, l’inscription sur une liste d’attente pour accueillir des Tunisiens, des visites dans les écoles, des stratégies pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel, des frais de déplacement, des accommodements dans les horaires, etc. Sept répondants ont affirmé que l’immigration rurale pouvait représenter une solution à cette pénurie d’employés.

« Pour aider à contrer cette problématique, nous sommes en mode ACTION. Ainsi, nous participerons pour la première fois le 4 avril à l’événement « Emploi en sol québécois » qui permet à des immigrants vivant dans la région de Montréal de venir visiter notre secteur au Lac-Saint-Jean. Ils seront jumelés aussi pour des entrevues avec des entrepreneurs d’ici. En après-midi, toujours le 4 avril, nous tiendrons notre 3e Rendez-vous de l’Emploi. Il s’agit d’une rencontre pour les employeurs et les chercheurs d’emploi du territoire de la MRC du Lac-Saint-Jean-Est », expliquent Mmes Tremblay et Voyer.

Mentorat pour les entrepreneurs

Toujours dans le but d’aider ses quelque 500 membres, la CCI offre un soutien aux entrepreneurs avec un service de mentorat. Le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement livre basée sur la confiance et le respect mutuels. Dans cette relation privilégiée, un mentor bénévole partage son expérience entrepreneuriale par l’accompagnement d’un entrepreneur mentoré et met son savoir-être au service de ce dernier.

« Nous avons 10 mentors sur notre territoire et le principal critère est que le mentor n’est pas jumelé à un mentoré qui œuvre dans le même domaine. Ce n’est pas du coaching. Selon le Réseau M, le Service de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship a permis de doubler le taux de survie des entreprises, le faisant passer de 34 % (taux moyen) à 73 % (entreprises dont l’entrepreneur est mentoré)», de préciser Kathleen Voyer.

Activités multiples

Le CCI Lac-Saint-Jean-Est met tout en œuvre pour faire connaître le succès de ses membres. Que ce soit avec son magazine « Chambre avec vue » ou sur sa Page Facebook, on désire ainsi donner une tape dans le dos en guise d’encouragement. « Nous avons aussi un calendrier (qui sort quelques fois par année) mettant en vedette la promotion d’une entreprise par jour, ce qui lui donne une plus grande visibilité, tout en faisant la promotion de l’achat local. Il y a également des visites industrielles ouvertes aussi à la population. L’an dernier, nous avons visité la Microbrasserie Riverbend, MégaFun, Constructions Proco et le Dooly’s. Il y en aura d’autres cette année dont celle du 13 mars chez Carrossier Procolor Alma. À cela, il faut ajouter les 4 à 6 dîners-conférences annuels et notre traditionnel tournoi de golf à l’automne », énumère la directrice-générale.

Enfin, la présidente Bianca Tremblay souligne que le CCI Lac-Saint-Jean-Est prend des positions sur différents sujets qui touchent ses membres. « On commente différents dossiers d’actualité pour supporter nos membres. Nous essayons de les accompagner du mieux que l’on peut. Notre priorité, c’est de répondre à leurs besoins, de demeurer à leur écoute. »

Commentaires