Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

JONQUIÈRE – Le Colloque Femmessor 2019 des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec–Jamésie sous le thème « Rêve, Ose, Agis » a réuni quelque 200 entrepreneur(e)s et gens de la communauté des affaires, mardi, à l’Hôtel Delta Saguenay à Jonquière.

Lors de cette journée, les participant(e)s ont eu droit à une programmation des plus inspirantes. Le coup d’envoi fut donné par Caroline Bouchard (Marché Centre-Ville), Rébéca Rouleau (Serres Dame Nature, Les Herbes du Lac et Fleuriste Racine Karé) et Anne Rochefort (Assurances Et Services Financiers Rochefort & Associés Inc.). Dans le cadre d’un panel de discussions animées par Vicky Marchand (Femmessor), elles ont discuté de leur rapport à l’argent et de comment celui-ci influence leurs décisions professionnelles.

La matinée s’est poursuivie avec l’atelier « Apprivoiser votre stress pour mieux vendre et influencer » animé par Denis Bouchard et Geneviève Desautels. Les participant(e)s ont ainsi pu bénéficier de conseils et trucs pratiques afin de mieux réagir aux différentes situations ou événements stressants de leur vie d’entrepreneur(e).

En après-midi, les participant(e)s ont pu entendre Mélissa Harvey lors d’une entrevue menée par la présidente-directrice générale de Femmessor, Sévrine Labelle. Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mélissa Harvey est présidente et cofondatrice de Zorah biocosmétiques, une entreprise québécoise qui offre des produits hauts de gamme écologiques, équitables et biologiques. Dans le cadre de cette entrevue, les participant(e)s ont pu en apprendre davantage sur le parcours de cette entrepreneure engagée. Par la suite, les participant(e)s ont eu droit à la conférence « Découvrez le goût des affaires » de Jessica Harnois. Personnalité publique influente du domaine de la sommellerie au Québec et à l’international ainsi que femme d’affaires admirée, Mme Harnois a partagé avec les entrepreneur(e)s les succès, les enjeux et les défis de sa vie professionnelle et personnelle.

Finalement, le cocktail clôturant la journée fut une belle occasion d’échanges entre les entrepreneur(e)s et les différents partenaires. « Les Colloques Femmessor représentent une occasion formidable de mettre en valeur des entrepreneures modèles qui inspirent à donner le meilleur d’elles-mêmes et de leur entreprise au profit d’une collectivité plus prospère », a mentionné Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor.

« Les Colloques Femmessor représentent des occasions uniques d’inspiration et de mise en relation entre les entrepreneur(e)s et la communauté d’affaires. Nous sommes heureuses et très fières que les gens de nos régions respectives aient répondu en grand nombre à notre invitation!

De son côté, les directrices régionales du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec – Jamésie, Louise Lamontagne et Julie Perreault, sont convaincues que chacun(e) des participant(e)s termine la journée avec une dose incomparable de motivation

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères. Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l’accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

Commentaires