Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – L’homme d’affaires Jean-Pierre Gauvreau a mérité le titre de mentor de l’année de la cellule de Saguenay lors du Gala Moment Mentoras 2021 qui s’est tenu virtuellement jeudi dernier, à travers les 19 régions offrant le service au sein d’une centaine de cellules du Réseau Mentorat à l’échelle du Québec, dont quatre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

M. Gauvreau, qui a fait carrière dans les services financiers pendant près de 40 ans, était tout dernièrement le président et associé de « Génius Groupe Financier », un important cabinet de services financiers en région. La firme a regroupé ses activités avec « Lussier Dale Parizeau » en 2019 afin de consolider ses affaires dans la région.

« Cette reconnaissance de mentor de l’année est remise à un mentor qui s’est démarqué au sein de la cellule au courant de la dernière année. Sa candidature doit être recommandée par la chef mentor Jacinthe Vaillancourt d’un commun accord avec l’organisme porteur Promotion Saguenay. Notre lauréat Jean-Pierre Gauvreau est mentor dans la cellule depuis février 2015. Il compte six dyades (jumelages) à son actif dont deux toujours actives. Il est responsable du comité Augmenter la notoriété de la cellule et du mentorat au Saguenay et il a organisé neuf rencontres de ce comité au courant de l’année. En plus, son taux de participation est de 100 % à toutes les activités », explique Joëlle Bernier, responsable du Mentorat pour entrepreneurs à Saguenay et conseillère en développement économique à Promotion Saguenay.

Reconnaissance Argent

Pour sa part, mentor depuis mars 2016, Simon Coutu a reçu la reconnaissance Argent, remise au mentor qui a récolté la reconnaissance précédente de Bronze depuis ses débuts dans la cellule.

M. Coutu compte cinq dyades depuis le début de son implication dont une active présentement. Le lauréat a été actionnaire de l’entreprise Chlorophylle dès ses débuts, pour ensuite devenir actionnaire chez Maçonnex et Systèmes Adex. Retraité, il agit maintenant comme consultant auprès de différentes entreprises et organisation et il est impliqué dans son milieu, siégeant sur différents conseils d’administration en plus d’assumer la présidence de la Société historique du Saguenay.

Deux reconnaissances de Bronze

Deux reconnaissances Bronze ont été remises cette année, soit à Lilianne Savard et Serge Desgagné. Mme Savard qui a été présidente-directrice générale du « Groupe POG » pendant 10 ans et œuvre maintenant comme Directrice générale par intérim à la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) alors que M. Desgagné est vice-président aux ventes chez Mecfor.

« Cette reconnaissance est remise au mentor qui a été jumelé 24 mois à un ou plusieurs mentorés, incluant une dyade d’une durée minimum de 12 mois. Le mentor doit également avoir participé à au moins trois activités organisées par une cellule locale, le conseil régional de mentorat ou le Réseau Mentorat », précise Mme Bernier.

Ainsi, Lilianne Savard compte quatre dyades depuis son implication dont une active; elle assure le rôle de co-chef depuis septembre 2029 et elle est responsable du comité « Augmenter le nombre de dyades. ». Quant à M. Desgagné, il est un mentor depuis décembre 2013 et malgré une pause de quelques mois pour aller travailleur en Europe, il compte six dyades dont deux actives. Il a également reçu la distinction Mentor de l’année en 2016 et il est impliqué dans le comité Accroître l’implication des mentors et le sentiment d’appartenance.

Mentorat de la cellule de Saguenay en bref

  • La cellule a vu le jour et est active depuis 2005;
  • Le service est offert par Promotion Saguenay;
  • La cellule compte actuellement 17 mentors et 21 mentorés;
  • Le Chef mentor est Jacinthe Vaillancourt, neuro-coach et spécialiste en santé relationnelle, fondatrice de l’entreprise « Consulte Station »;
  • Depuis ses débuts, ce sont 219 personnes qui ont été jumelées à 64 mentors;
  • La responsable du Mentorat pour entrepreneurs à Saguenay est Joëlle Bernier, conseillère en développement économique à Promotion Saguenay;
  • Claudia Fortin est la directrice du service aux entreprises de Promotion Saguenay.

Rappelons que le Réseau Mentorat est reconnu par les Gouvernement du Québec et du Canada comme étant le plus vaste réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec. Des études démontrent que les entreprises dont l’entrepreneur est accompagné par un mentor augmentent significativement leur taux de survie. 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.

À propos du Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat fut propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship en l’an 2000. Son objectif est d’offrir à toutes les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance.

Le Mentorat permet à l’entrepreneur de : bénéficier de la sagesse et du bagage d’en entrepreneur d’expérience; aiguiser ses réflexes d’entrepreneur, avoir une vue 360e pour prendre de meilleures décisions; ainsi que briser l’isolement, trouver un soutier, une écoute et les encouragements nécessaires.

Commentaires