Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – L’Aile jeunessede la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) recevra le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, lors de son événement VIP qui aura lieu le 29 octobre à l’Inkub Desjardinssur la rue Racine à Chicoutimi.

Ce dîner échange sera une occasion privilégiée pour M. Cormier de discuter de l’importance des jeunes pour le développement et le maintien d’une culture entrepreneuriale forte ainsi que de son parcours inspirant et des défis auxquels les jeunes entrepreneurs de la région doivent faire face.

« Nous sommes très contents la visite de M. Cormier, surtout qu’il s’agit de son initiative. La Chambre de commerce voulait l’inviter et c’est sa demande de venir rencontrer les jeunes. En plus de son parcours entrepreneurial, on souhaite aussi qu’il nous donne son avis sur les grands projets régionaux », souligne le vice-président de l’Aile jeunesse à la CCISF, Simon Mc Nicoll.

Le 7 novembre, l’Aile jeunesse propose son deuxième « Premiers jeudis » avec une visite de Port de Saguenay. Les membres intéressés pourront ainsi découvrir ce pôle de transport stratégique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa vaste zone industrialo-portuaire en compagnie du président de la CCISF et directeur général de Port de Saguenay, Carl Laberge. Au total, six sorties sont prévues au calendrier cette année et les autres auront lieu les 6 février, 2 avril, 7 mai et 4 juin. Lors du lancement des « Premiers jeudis », hier, une quarantaine de membres ont visité la Distillerie du Fjord.

« Nous avons démarré cette année les « Premiers jeudis », qui sont plus accessibles aux membres et aussi plus nombreux pendant l’année. Le réseautage est très important pour nos membres, mais nous ajoutons aussi l’axe éducation et prise de position si elle a lieu d’être sur l’économie de la région », précise le vice-président.

Issu du CA de la CCISF

Soulignons que l’Aile jeunesse, qui est un comité issu du conseil d’administration de la CCISF, a été créé en août 2018. Ainsi, trois sièges sont réservés au sein du CA aux moins de 35 ans, représentant chacun des arrondissements de la ville de Saguenay. Ceux-ci sont élus lors de l’assemblée générale annuelle. L’un de ces trois administrateurs siège également au bureau de direction. À ceux-ci s’ajoutent huit membres, incluant le/la VP jeunesse sortante, afin de former le comité de l’Aile jeunesse.

« Bien que son mandat premier soit de représenter les intérêts de la communauté d’affaires des 35 ans et moins, le comité Jeunesse se fixe des objectifs plus larges, notamment de multiplier les échanges intergénérationnels, d’accroître les compétences et de valoriser la culture entrepreneuriale. Ainsi, à travers nos activités, le comité encourage les occasions de dialoguer, d'apprendre et de créer des liens entre les gens de tous les âges et de tous les secteurs d'activités. »

Outre le vice-président Simon Mc Nicoll (Raymond Chabot Grant Thornton), le comité Jeunesse est composé du la vice-présidente sortante, Marie-Ève Larouche (Génitique), ainsi que Virginie Boulianne (Télénet Communications), Vanessa Poulin (Dynamic Concept), Frédérick Bergeron (Desjardins Entreprises Saguenay), Mathieu Blackburn (Mallette S.E.N.C.R.L.), François Cormier (Agence XP), Maude Gauthier (Banque de développement du Canada, Arnaud Hié, (Nidine Techno Inc.), Alexandre Simard (Les Maîtres d’œuvre 1993 Inc.) et Émilie Veilleux (Émédic).

Commentaires