Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – En janvier, Nancy Foster a décidé de se lancer en affaires à temps plein avec son projet Saguenay Activités Rencontres. Le groupe, qui vise à permettre aux célibataires de sortir de leur isolement et de rencontrer d’autres gens, atteint déjà 1 000 membres dans la région.

« J’avais d’abord lancé Saguenay Activités Rencontres en 2019. Ensuite, il y a eu la COVID et j’ai dû cesser les activités pendant trois ans. […] Cette fois-ci, j’ai tout laissé tomber pour m’occuper de ce projet à temps plein. Je me suis inscrite auprès du Registraire des entreprises du Québec. Ça va très bien actuellement. Les gens en avaient vraiment besoin », indique Mme Foster.

Loin du site de rencontres traditionnel, Saguenay Activités Rencontres organise d’une à trois activités par semaine, auxquelles les membres peuvent choisir de participer selon leurs préférences. L’idée est de se dégager du monde virtuel pour partager des moments en groupe, découvrir des lieux et des passe-temps et connaître de nouvelles personnes. « Mon objectif, c’est de sortir les gens de l’isolement et de la solitude. […] Oui, il y a des liens amoureux qui se créent, mais ce n’est pas le but premier », explique l’entrepreneure.

Cette dernière tient à s’assurer que son entreprise n’est pas vue simplement comme un site de rencontre. Elle considère que ce genre de site met une pression sur les célibataires, alors que Saguenay Activités Rencontres permet de croiser d’autres personnes au sein d’un groupe, sans qu’il y ait d’attentes.

Créer des liens

Selon Nancy Foster, la force de son entreprise, c’est de favoriser la création de liens naturels entre les participants. « Juste le fait que les membres ne se sentent plus tout seuls à vivre ça, ils développent un sentiment d’appartenance très fort et les liens s’établissent très vite. L’amour, ça commence par des relations amicales et c’est ça qui se forme principalement à travers nos activités », affirme-t-elle. De nombreuses amitiés sont ainsi nées au sein du groupe depuis janvier et six couples se sont également constitués.

Activités variées

Le groupe fonctionne pour l’instant par l’entremise de Facebook, mais un site Web devrait être mis en ligne sous peu afin de permettre aux gens de profiter d’un abonnement mensuel et de sélectionner directement les activités auxquelles ils désirent participer. La programmation est très variée, allant de soupers spaghettis à des voyages, en passant par des rencontres au restaurant, des spectacles, des randonnées, etc. « Ça va autant dans des événements extérieurs qu’intérieurs. J’essaie de diversifier l’offre et de toucher aux côtés sportif, culturel et intellectuel », souligne Nancy Foster.

Cette dernière souhaite collaborer avec différentes organisations et des professionnels de la région pour orchestrer ses activités. « Je suis ouverte à plein de choses. Je laisse la place à de nouvelles idées porteuses qui pourraient faire grandir l’entreprise dans les valeurs de respect, d’entraide et d’ouverture d’esprit que j’ai choisies », précise-t-elle. Dans le futur, Mme Foster aimerait développer des groupes consacrés aux familles, aux personnes âgées ou à d’autres clientèles, toujours dans le but de briser la solitude.

Commentaires