Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Le coup d’envoi a été lancé hier pour le Sommet sur l’avenir de l’information régionale, réunissant plusieurs acteurs du domaine de l’information, de la politique, de l’économie ou tout simplement ceux ayant à cœur l’avenir des médias régionaux. Les activités se poursuivent tout au long de la journée aujourd’hui au Cégep de Jonquière.

« Face à la crise qui frappe les médias, marquée notamment par des coupures budgétaires, nous avons décidé d'agir. Notre établissement, qui abrite l'École supérieure en Art et technologie des médias depuis plus de 50 ans, forme des professionnels de l'information. Il nous a semblé naturel d'organiser un événement de réflexion sur cet enjeu », affirme Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Programmation

La soirée d'ouverture du Sommet sur l'avenir de l'information régionale s'est déroulée hier lors d'un 5 à 7, suivi d'une discussion animée par Chu Anh Pham en compagnie de ses invités, Myriam Ségal et Denis Dubois, deux professionnels du milieu médiatique.

« Nous avons mobilisé des individus de divers horizons pour cet événement, réunissant près de 150 participants. Nous espérons susciter le même engouement pour la programmation d'aujourd'hui, qui comprendra plusieurs discussions sur différents thèmes, organisées sous forme d’ateliers », illustre Sylvain Gaudreault.

À se souvenir

Le directeur général du Cégep de Jonquière souhaite que les participants repartent de l’événement avec beaucoup d’espoir pour le domaine et désireux de prendre des mesures pour l’avenir de l’information.

« Il y a de l'espoir pour les médias, car les valeurs fondamentales persistent et le public reste avide d'informations vérifiées. Même en temps de crise, ce n'est pas la fin, mais plutôt le début d'une opportunité de travailler ensemble pour trouver des solutions », conclut M. Gaudreault.

Commentaires